Camping écologique : les bienfaits des vacances durables

Publié le : 27 janvier 20236 mins de lecture

En France, les hébergements avec formule camping se multiplient de plus en plus, mais éco-durables et avec un impact (presque) nul sur l’environnement. Une solution dans le plein respect de la nature, qui n’est pas seulement bonne pour la planète, mais apporte des avantages significatifs à la santé de ceux qui décident de choisir des vacances vertes . Les campings écologiques sont immergés dans un contexte naturel et visent la durabilité dans les structures et les services offerts aux touristes.

Qu’est-ce qu’un camping écologique ?

Les campings écologiques sont des structures d’hébergement qui favorisent des vacances à impact zéro. Un art de vivre, une vraie philosophie qui favorise la découverte de lieux merveilleux de manière responsable, jusque dans le choix des hébergements.

Les principales caractéristiques d’un éco camping sont :

  • constructions durables : chalets en bois ou en pierre, maisons au toit de chaume, cabanes dans les arbres, tentes yourtes, maisons sur pilotis.
  • utilisation des énergies renouvelables pour l’électricité et le chauffage ;
  • réduction du gaspillage d’eau : épuration, récupération des eaux pluviales, filtration éco-durable pour la gestion des piscines ou des lacs ;
  • collecte différenciée des déchets ;
  • mobilité durable : location de vélos ou de véhicules électriques
  • jardin partagé et produits zéro km
  • nourriture biologique dans les points de ravitaillement présents dans la structure

L’économie locale

Dans un pays comme la France, les flux économiques tirés par le secteur du tourisme sont vraiment importants. Ce que les gens choisissent pour leurs voyages détermine également la subsistance des différentes populations locales. Lors du choix d’une structure éco-durable pour séjourner, certaines habitudes doivent également être observées pour s’assurer que les vacances sont vraiment vertes. Un exemple? Visitez les fermes de la région et achetez-leur des produits à zéro kilomètre, achetez des souvenirs ou des accessoires d’ameublement à rapporter chez des artisans locaux, respectez les traditions  locales . De cette façon, il sera vraiment possible de promouvoir l’économie locale , en soutenant respectueusement la population et le lieu qui devient maison pendant une courte période.

Les certifications écologiques des campings écologiques

Évidemment, les éco-campings doivent respecter certaines règles écologiques pour être définis comme tels. En effet, le contexte naturel ne suffit pas à qualifier un camping de vert . En fait, il existe des certifications qui reconnaissent certaines structures pour avoir construit de manière durable, pour fournir des services et des solutions écologiques. Souvent, la « vignette » qui signale les campings qui respectent strictement les règles écologiques est attribuée par des associations engagées pour l’environnement telles que WWF.

L’une de ces « marques » est, par exemple, attribué à ceux qui s’engagent à poursuivre divers objectifs au sein de leur propre structure tels que : la gestion des déchets, des ressources énergétiques et hydriques, l’ alimentation et la gastronomie biologiques, la mobilité durable, accessibilité, valorisation du patrimoine culturel et environnemental, réduction des nuisances sonores , promotion des activités touristiques vertes, valorisation du patrimoine naturel, etc.

Afin de pouvoir jongler avec la vaste mer des différentes structures, en Italie et en Europe, il est possible de s’appuyer sur les sites Internet du secteur, mais surtout de rechercher les campings marqués de la certification « Ecolabel », un Label européen qui garantit, à l’intérieur des campings, des services et équipements verts, tels que :

  1. Réduction de la consommation d’énergie et d’eau
  2. Minimisation de la production de déchets, correctement éliminés
  3. Utilisation de ressources renouvelables
  4. Promouvoir l’éducation à l’environnement
  5. Environnement sain

Avantages des vacances en camping écologique

Même si l’on pense à d’immenses étendues vertes et à des plages immaculées, il est juste de garder à l’esprit que l’industrie touristique est en réalité très polluante . Il suffit de penser à certaines façons de voyager, qui ont considérablement augmenté au cours des 50 dernières années, comme les voyages en avion ou les bateaux de croisière, parmi les plus impactants de la planète. En comparant les hôtels classiques avec l’éco camping, on remarquera tout de suite les avantages. Tout d’abord l’environnement dans lequel ils s’insèrent : en pleine nature, loin des sources de pollution environnementale et acoustique, des éléments qui favorisent la détente et le repos. De plus, les environnements d’une structure éco-durable sont sains : les matériaux utilisés dans la construction, ils sont éco-durables. Le bois, la pierre, les tissus et les meubles naturels sont privilégiés. Des détergents verts sont également utilisés pour nettoyer la structure, par exemple. Un environnement sans polluants améliore significativement la  qualité de vie.

Séjourner dans une structure éco-durable apporte des avantages tels que :

  • amélioration de la respiration
  • réduction du stress
  • lutte contre l’insomnie : sommeil réparateur
  • augmente la concentration
  • les toxines accumulées sont libérées

Moins d’impact sur l’environnement

Un établissement d’hébergement éco-durable a pour fonction importante de réduire son impact sur l’ environnement, de consommer moins de ressources et de réduire la production de CO2. Utiliser de l’ énergie propre à partir de sources renouvelables, faire une collecte sélective appropriée des déchets, ne pas gaspiller l’eau et l’électricité, sont des aspects fondamentaux qui finiront par devenir de bonnes habitudes dans la vie quotidienne une fois les vacances terminées.

Le tournant écologique personnel se fera aussi à la maison, en consommant moins d’eau, en faisant attention à la production et à l’élimination des déchets, en privilégiant le temps libre au grand air et en pleine nature.

Plan du site