Toilettes chimiques portables : conseils pour trouver les meilleures toilettes de camping

Publié le : 27 janvier 20237 mins de lecture

Les toilettes chimiques portables font partie de ces luxes modernes que nous tenons pour acquis, mais sans lesquels nous ne pourrions pas vivre dans notre van, camping-car ou tente. Si vous avez déjà campé dans un endroit sans installations modernes, alors vous comprenez que faire ses affaires dans un trou n’est pas le summum du confort.

Les toilettes de camping offrent non seulement le confort de savoir que vous avez des toilettes, mais aussi une petite tranquillité d’esprit qui ne fait jamais de mal. C’est un avantage non négligeable à rajouter à l’expérience camping !

Les toilettes chimiques portables sont un excellent moyen d’apporter des commodités modernes au camping, ainsi que de respecter les principes de ne laisser aucune trace. Avec l’invention des toilettes chimiques de camping portables, vous pouvez éliminer le stress de ne pas avoir de toilettes.

Qu’est-ce qu’une toilette chimique portable ?

Exactement comme son nom l’indique, il s’agit de toilettes portables que vous pouvez emporter en camping, dans votre van ou partout où les installations modernes ne sont pas disponibles. Il peut sembler inhabituel d’emporter une toilette avec soi, pourtant c’est un accessoire dont une fois acheté on ne peut plus se passer.

Il existe différents types de toilettes chimiques portables, voyons-les toutes :

Toilettes à seau

La toilette à seau est la version la plus simple d’une toilette de camping et pourrait en fait être facilement reproduite à la maison pour quelques euros. Il existe sur le marché des versions plus élaborées avec un distributeur de papier toilette et des couvercles amovibles, elles sont une solution valable si vous ne voulez pas vous occuper de l’entretien d’un WC chimique puisque, une fois utilisé, vous refermez le sac et le jetez un moyen. Le conteneur reste toujours propre.

La toilette pliante

Semblable à la toilette à seau, la toilette pliante est assez basique. Il se ferme et s’ouvre si nécessaire, il s’utilise toujours avec le sac. Son avantage est certainement qu’il est bon marché, qu’il se plie et se range dans de petits espaces et ne nécessite aucun entretien.

La toilette chimique portable moderne

C’est la crème de la crème des toilettes de camping. L’icône ultime du luxe dans n’importe quel camping éloigné est la toilette à chasse d’eau portable. Cette typologie est la plus proche d’une toilette domestique, elle se rince à l’eau douce additionnée de lessive parfumée, (certaines) disposent d’un distributeur de papier toilette, ainsi que d’un siège confortable.

Ils sont conçus pour avoir deux réservoirs, un pour l’eau douce et un pour les eaux noires. Un produit chimique est ajouté au réservoir d’eaux noires qui, dilué dans l’eau, dissout et parfume nos « besoins ». Les toilettes chimiques portables nouvellement conçues ont l’avantage d’être presque aussi confortables que les toilettes à la maison. D’un autre côté, cependant, il nécessite des soins et de l’entretien. Sans aucun doute le meilleur choix parmi les trois types de toilettes portables.

Facteurs à considérer lors du choix d’une toilette portative

Bien qu’ils soient parfaits pour les campings qui manquent de toilettes fonctionnelles, ils ne sont pas bien adaptés pour une excursion de randonnée longue distance. Il y a quelques questions qui doivent être résolues avant de décider d’acheter une toilette portative.

Comment puis-je vider les toilettes ?

Cela dépendra du style de toilettes de camping que vous décidez d’utiliser. Pour le seau et les pliables, il y aura un sac plein de déchets à jeter. Pour ceux-ci, la meilleure solution est le conteneur de déchets humides pour la collecte séparée. Il existe principalement deux possibilités pour les toilettes chimiques nouvellement conçues. Dans les toilettes de votre domicile au retour de voyage ou aux bornes de chasse d’eau des campings, aires de camping-cars et certaines stations-service.

Comment ça tient ?

Les toilettes de type seau et pliantes doivent être vidées après chaque utilisation car l’odeur ne peut pas être neutralisée avec des produits chimiques et parce qu’elles n’ont aucune sorte de joint hermétique. Les toilettes chimiques portables, quant à elles, ont une sorte de joint pour empêcher l’odeur de s’échapper, cela favorise une autonomie plus longue. De plus, le produit chimique, en plus de ses propriétés neutralisantes et dissolvantes, possède une odeur particulière qui agit comme une alarme. Lorsque ce parfum s’estompe, il est temps de vider les toilettes.

La hauteur des toilettes chimiques portables

Faites attention dans le choix des toilettes portables, certains modèles sont plus pratiques de par leur petite taille et peuvent également être rangés dans de petites armoires. D’un autre côté, cependant, plus ils sont petits, plus ils sont inconfortables.

Où dois-je installer les toilettes de camping ?

Les toilettes chimiques peuvent être placées en toute sécurité dans votre véhicule récréatif. Il existe également des armoires spécialement conçues à vendre pour abriter les modèles les plus connus. Ces armoires sont pratiques pour plusieurs raisons.

  • Ils cachent les toilettes rendant l’environnement plus propre
  • Ils sont conçus pour pouvoir utiliser les toilettes sans les retirer du meuble
  • À l’intérieur, il y a un compartiment pour les produits chimiques et le papier toilette
  • Fermés, ils deviennent un siège confortable avec un coussin intégré

Les toilettes à seau et pliantes, en revanche, ne peuvent être utilisées qu’à l’écart des zones où vous mangez ou dormez. Une solution est certainement d’acheter un rideau de dressing. Ces rideaux sont pratiques comme dressing, comme coin toilette ou pour prendre une douche.

Produits chimiques des wc de camping

Les produits chimiques pour les toilettes sont principalement deux.

Les deux à diluer dans l’eau selon les instructions sur l’emballage. L’un est le désintégrant qui est mis dans le réservoir d’eau noire, l’autre est utilisé pour désinfecter les toilettes pendant que la chasse d’eau est tirée. Ils sont généralement faciles à reconnaître car même des marques différentes ont toujours les mêmes couleurs.

  • Bleu : perturbateur
  • Vert : désintégrant naturel (écologique mais beaucoup moins efficace)
  • Rose : assainissant

En plus de ceux-ci, il existe des produits spécifiques pour le nettoyage final des toilettes.

Quels sont les inconvénients des toilettes portables ?

Bien sûr, ils sont grands et pratiques, cependant, l’élimination des déchets est le plus gros problème, une mauvaise élimination des déchets humains peut causer de grands dommages à votre environnement.

Les odeurs auxquelles vous ne vous habituerez tout simplement jamais, que vous vidiez votre sac à main ou nettoyiez les toilettes.

Vous devez également les trimballer, surtout si vous avez des toilettes avec chasse d’eau. Ils peuvent être lourds et encombrants à charger et à décharger.

Plan du site