7 voyages en camping-car à faire en Europe

Publié le : 06 juillet 202313 mins de lecture

Il y a des week-ends dans les grandes capitales, une semaine à la plage, un voyage dépaysant à l’autre bout du monde… mais ce qu’on aime le plus c’est la liberté d’être indépendant et de se déplacer en toute autonomie n’importe où, encore mieux s’il s’agit de zones peu battu par le tourisme de masse ! Vous venez d’acheter votre premier camping-car et vous cherchez une destination sympa en Europe ?

C’est pour cette raison que pour nous le plus beau voyage est celui de l’itinérance. A bord d’un camping-car, d’un camping-car ou d’un camping-car, peu importe. A chacun son niveau de confort mais à tous la possibilité de s’arrêter et de dormir à la belle étoile.

Les 7 merveilles de l’Europe en camping-car : Si l’idée de partir à la découverte des richesses naturelles, historiques et architecturales d’une culture vous séduit, nous vous proposons dans cet article la découverte de nos 7 destinations européennes en camping-car , parmi les moins fréquentées.

Voyage en camping-car en France

La région du sud-ouest

Le Sud-Ouest de la France est une région idéale à découvrir en camping-car. Avec 250 km de côtes, les Pyrénées à ses portes, ses villages historiques, ses vignobles, ses villes d’art et de gastronomie locale… difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit coin du monde !

Nous commençons notre périple en camping-car vers les stations balnéaires de la côte atlantique, au Pays basque français, à quelques encablures de la frontière espagnole. Nous poursuivons notre itinéraire le long de la côte d’ Hendaye à Bayonne pour découvrir une incroyable variété de paysages et de lieux caractéristiques. La région est une destination appréciée des surfeurs mais pas que, grâce à ses splendides falaises, ses belles plages familiales et le charme particulier de ses villes. Nous passons par Saint-Jean-de-Luz , Guéthary et Biarritz .

Après avoir traversé le Pays Basque, nous poursuivons notre périple en camping-car vers le célèbre Bassin d’Arcachon . Nous gravissons la Dune du Pilat , la plus haute dune d’Europe, pour profiter d’une vue magnifique sur le bassin et le phare du Cap Ferret. Ne partez pas sans vous être promené dans les cabanes de pêcheurs et goûté les huîtres locales, parmi les plus appréciées au monde !

La ville de Bordeaux a été élue meilleure ville à visiter en 2017 par Lonely Planet. Après une rénovation qui a duré plus de 10 ans, Bordeaux a retrouvé sa splendeur du XVIIIe siècle, avec sa pierre pâle et son cœur historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. De nombreux sites valent le détour : du XVIIIe siècle caractéristique quartier Saint Pierre, la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland, la place de la Bourse…

Voyage en camping-car au Portugal

Alentejo

La région de l’Alentejo est peu connue des touristes qui préfèrent souvent les plages de l’ Algarve . Dommage, car cette région est certainement la partie la plus authentique du Portugal.

La forte relation entre la culture rurale et la modernité est remarquable dans ce domaine. Ici, vous pourrez profiter de l’atmosphère traditionnelle du Portugal et savourer la cuisine portugaise typique avec ses plats régionaux et ses vins corsés.

En partant en camping-car vers le nord de la province, nous sommes immédiatement plongés dans des paysages verdoyants. Champs de blé, collines et vallées qui s’étendent à perte de vue forment la toile de fond de ce décor féerique. Nous traversons les montagnes de São Mamede et ses somptueux villages médiévaux. Du château de Marvao, il est possible de profiter d’un splendide panorama sur les vallées environnantes.

La région regorge de villes au patrimoine extraordinaire. Nous visitons Estremoz , Elvas , Vila Viçosa , Borba et Portalegre , où les habitants vivent une vie tranquille et pittoresque au cœur du pays. Pour les sportifs, la plaine de l’Alentejo se prête parfaitement à la randonnée à pied ou à vélo. Si la mer vous manque trop et que vous avez hâte de vous baigner, sachez que la côte de l’Alentejo cache des dunes, des lagons, des criques de sable et de larges plages idéales pour le surf.

Voyage en camping-car en Espagne

Galice

Nous sommes en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. On dit que les Rías Gallegas , ces longues criques de terre dans lesquelles pénètre la mer, sont l’empreinte des doigts de Dieu qui, après avoir créé le monde, y posa sa main pour se reposer. Les 5 rías (celle de Vigo , Pontevedra , Arousa , Muros et Noia et Corcubión et Cee ) constituent un phénomène unique au monde.

Cet itinéraire en camping-car, le long des 1 500 km de côtes découpées, traverse des paysages extrêmement variés. Nous commençons notre périple en camping-car à la découverte de la première ria : les Rias Baixas . Cette crique, qui s’étend de Baiona à Finisterre, est la plus grande et est facilement accessible depuis les villes de Vigo et Pontevedra. Parmi ses magnifiques paysages, une visite au Parc National des Îles Atlantiques de Galice vaut absolument la peine .

En continuant en camping-car le long de la côte, vous traverserez des lieux d’une incroyable beauté surplombant l’Atlantique. Les falaises rocheuses alternent avec de grandes étendues de plages de sable accessibles par la terre, des vignes et des pinèdes, des villages de pêcheurs, des ports de plaisance, des maisons avec jardins au bord de l’eau ; ainsi qu’une superbe cuisine composée de délicieux fruits de mer, poissons et vins locaux.

Le dernier tronçon de notre itinéraire, qui s’étend de Cabo Roncudo à Capo Fisterra , est connu sous le nom de Costa da Morte . Le nom dérive de la croyance, pendant l’Empire romain, que cette partie de la côte représentait la fin du monde en raison des nombreux naufrages causés par de violentes tempêtes, du brouillard et des falaises rocheuses.

Voyage en camping-car en Italie

Toscane

La Toscane est une région riche dans tous les sens. Culture, art et traditions sont remarquables partout, dans un paysage de collines, de vignobles et de villages authentiques. La région abrite plusieurs zones inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Toscane est sans aucun doute l’une des destinations italiennes préférées pour les voyages en camping-car.

Nous nous dirigeons en camping-car vers le Nord-Ouest, dans la province de Garfagnana pour randonner et admirer les châteaux perchés sur les montagnes. Nous visitons la célèbre carrière de marbre blanc de Carrare et traversons le parc régional des Alpes Apuanes .

Nous terminons notre itinéraire dans la ville de Pise . L’importance de ce lieu ne se limite pas à sa célèbre tour. Le Campo dei Miracoli, la cathédrale, le baptistère et la vieille ville médiévale sont une visite incontournable.

La Toscane abrite également le berceau de la Renaissance : Florence . Ici l’art et son histoire sont omniprésents… monuments, lieux sacrés, parcs et jardins, rues caractéristiques, etc. C’est certainement l’une des plus belles villes d’Europe. Ne manquez pas une visite au Ponte Vecchio. Nous continuons notre voyage dans la région du Chianti à travers ses collines verdoyantes. Cette région offre un paysage unique et un riche patrimoine historique. Pour les campeurs, c’est la région idéale pour découvrir la culture et la gastronomie toscanes.

Il existe encore de nombreux autres endroits qui méritent de continuer notre voyage en camping-car en Toscane, comme la province de la Maremme , le Val di Chiana et le Val d’Orcia , qui offrent des paysages incroyables. Nous vous suggérons également de visiter les villes historiques de Sienne , San Gimignano , Cortona , Lucca ou Viageggio .

Voyage en camping-car en Angleterre

Cornouailles

Situés à la pointe ouest de l’Angleterre, les paysages de Cornouailles comptent parmi les plus beaux du pays. Cette région paisible se caractérise par des villages traditionnels et une côte sauvage. Voyager en camping-car en Cornouailles est le meilleur moyen de découvrir la région.

Laissez-vous séduire par Tingatel . Les ruines du château sont le théâtre des aventures légendaires du roi Arthur, ainsi que le siège des anciens rois de Cornouailles. Le panorama depuis la falaise est tout simplement magnifique. En vous aventurant dans les villages de pêcheurs le long de la côte, vous pourrez déguster une cuisine britannique et un excellent poisson frais. Les villes portuaires, telles que St. Ives et Mevagissey , sont idéales pour déguster de délicieux fruits de mer et de savoureux fish and chips.

Lands End est le point le plus à l’ouest du pays, caractérisé par des vestiges celtiques avec des croix ou des cercles de pierre, et offre une vue incomparable sur l’océan Atlantique. Si vous êtes passionné d’histoire et de légendes celtiques, vous êtes au bon endroit… Vous allez adorer parcourir les routes de Cornouailles en camping-car ! L’ Eden Project représente une curiosité de la région. Créée en 2001, elle rassemble des flores du monde entier dans des serres pour sensibiliser les citoyens à l’écologie. La structure futuriste abrite le célèbre « Tropical Biome », la plus grande forêt tropicale captive au monde.

Voyage en camping-car en Allemagne

Saxe

Particulièrement riche en châteaux et palais, la Saxe est l’une des plus belles régions d’Allemagne. Non seulement pour son architecture, mais aussi pour ses paysages naturels qui en font une destination idéale pour les voyages en camping-car.

Nous avons commencé notre itinéraire à Leipzig , connu comme le nouveau Berlin. Cette petite ville devient de plus en plus influente dans les domaines culturels et artistiques. Parmi les nombreux châteaux et forteresses de la région, ne manquez pas le Palais de Lichtenwalde et Augustusburg.

La Suisse saxonne est le poumon vert de la région. Dans ce parc national, les hautes montagnes de grès de l’Elbe se dressent. Dans ses forêts et ses formations rocheuses, on peut découvrir des paysages incroyables. Mais ce qui est absolument incroyable, c’est le pont en pierre Bastei, construit pour relier deux sommets en 1851, qui semble flotter dans le vide.

Il serait dommage de ne pas visiter la plus grande ville de la région, Dresde . La chose la plus étonnante à propos de cette ville est qu’elle a deux visages. La vieille ville présente des bâtiments baroques et des monuments historiques, tandis que la nouvelle ville se caractérise par l’art de la rue et les hipsters. Nous terminons notre voyage en camping-car à Bautzen . Son patrimoine historique compte plus de 1300 monuments. Les fortifications médiévales donnent beaucoup de personnalité à cette ville.

Voyage en camping-car en Ecosse

Les hauts-Plateaux

Les Highlands écossais sont exactement l’Ecosse que vous imaginez. C’est un mélange incroyable de culture, d’histoire, de nature et de paysages. Nous vous conseillons de visiter cette région au printemps pour pouvoir profiter des agréables journées ensoleillées. Traversez l’Ecosse en camping-car pour un voyage inoubliable.

Nous commençons notre voyage en camping-car à travers la vallée et les montagnes de Glencoe . C’est une terre formée par des glaciers et des explosions volcaniques. C’est un lieu mystérieux, théâtre de batailles et de massacres tragiques dans le passé. Voyager en camping-car vous permettra de revivre les scénarios de films célèbres, tels que Bravehart et Harry Potter, qui ont été tournés sur ces terres.

Depuis la ville de Fort William, nous pouvons gravir le Ben Nevis , la plus haute montagne du Royaume-Uni ou essayer le whisky écossais dans un pub ou une distillerie locale typique. Nous continuons sur la route des îles , vers Silver Sands of Morar . Ici, vous découvrirez des plages de sable blanc, une eau cristalline et des vues à couper le souffle le long de la côte. Au bout de la route nous arrivons au village de pêcheurs de Mallaig où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer.

L’ île de Skye est une étape incontournable de votre voyage. Accessible en ferry ou depuis le Skye Bridge, ce lieu recèle un incroyable patrimoine. Nous faisons le tour de l’île pour découvrir des paysages à couper le souffle, d’authentiques villages de pêcheurs et d’imposants châteaux médiévaux. Pour les amoureux de la nature, dans les Highlands écossais, vous trouverez de nombreux lacs et des montagnes impressionnantes où vous pourrez faire du trekking.

Ne partez pas sans avoir d’abord visité Inverness . Du point de vue du patrimoine historique, cette ville n’a rien à envier aux grandes villes du Royaume-Uni. De là, vous pourrez également profiter d’une visite au célèbre lac Loch Ness à proximité.

Plan du site