Acheter un camping-car d’occasion : comment faire et quoi vérifier

L'été est arrivé, des dizaines de milliers de campeurs se déplacent sur les routes pour rejoindre les plus beaux coins du pays et au-delà des frontières, pour découvrir des terres, des peuples et des cultures différentes. La tentation de rejoindre la grande famille des "touristes itinérants" est forte et pourquoi pas d'acheter son premier camping-car l'est aussi. Évidemment, le prix d'un véhicule récréatif neuf pourrait décourager les meilleures intentions, surtout s'il s'agit d'une première expérience et que vous ne savez pas à quel genre d'aventure vous allez vivre. Mais l'univers des camping-cars d'occasion permettra à chacun d'entrer de plein fouet dans les camping-caristes, en engageant les budgets les plus divers, des quelques milliers d'euros nécessaires aux camping-cars d'époque (mais souvent d'excellents compagnons de voyage), aux véhicules comme neufs, peut-être revendus. après une seule saison pour les raisons les plus variées (souvent parce qu'un des membres de l'équipage a découvert qu'une vie, celle de campeur-propriétaire, n'est vraiment pas faite pour) et sur laquelle on peut économiser beaucoup de milliers d'euros par rapport à la nouveau. Une fois la décision prise, le plus gros doute est toujours le même : dépenser peu au risque d'acheter un camping-car fini ou s'engager sur des sommes conséquentes pour découvrir que la vie en camping-car ne vous plaît pas ? Une question qui n'a pas de réponses toutes faites. Il se peut que la vieille capucine que vous achetez pour quelques milliers d'euros vous accompagne encore de nombreuses saisons ou que le véhicule comme neuf se révèle être la meilleure affaire de votre vie. A l'inverse, une mauvaise affaire peut arriver aussi bien avec un vieux camping-car qui a maintenant donné tout ce qu'il pouvait qu'avec un camping-car presque neuf mais avec de graves défauts. Ce que nous pouvons vous conseiller, c'est comment faire le choix le plus approprié en analysant les différents critères que vous devez suivre.

Un camping-car pour chaque équipage

Le premier critère de choix est de comprendre de quel type de camping-car vous avez besoin . Cela dépend des goûts personnels, mais surtout de la composition de l'équipage. En principe, un compromis doit être recherché entre les dimensions (plus un véhicule est compact, mieux il roule), les espaces de vie, notamment les lits et une dinette (la table et les bancs complexes, qui permettent à tout l'équipage de s'asseoir confortablement ) et des espaces de rangement pour ranger le matériel typique de la vie en plein air et des activités de vacances. Les familles de plus de trois personnes optent de préférence pour les capucines (dans le grenier il y a deux lits qui sont toujours prêts) les couples pour les camping-cars, les profilés et les vans, qui offrent différents degrés de confort.

Privé ou concessionnaire ?

Un camping-car d'occasion peut être acheté auprès de concessionnaires, qui récupèrent les véhicules d'occasion auprès de ceux qui achètent un camping-car neuf, ou directement auprès de particuliers. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients . Les meilleures offres en termes de prix sont probablement obtenues auprès de particuliers mais, dans les faits, il n'y a aucun recours en cas de vices cachés, défauts qui n'avaient pas été constatés au moment de l'achat. Ou plutôt, le Code civil réglemente également les négociations entre particuliers, mais la longueur des affaires civiles les rend en réalité impraticables. Un concessionnaire de véhicules récréatifs, lors de la collecte d'un véhicule d'occasion, donne une expertise générale du véhicule et, si celui-ci présente de graves problèmes structurels, évalue s'il faut ou non retirer le véhicule. C'est pourquoi de nombreux concessionnaires ne récupèrent pas trop de véhicules anciens. Lorsque le concessionnaire revend le véhicule, il doit offrir une garantie d' au moins 12 mois . Il ne vendra guère un véhicule qui, dans les mois suivants, lui causera plus de problèmes que sa marge bénéficiaire. Il le reconditionne donc souvent au maximum. Considérez que les revendeurs ont du personnel salarié et dans les périodes où le travail est rare, ils les utilisent pour les réparations sur les camping-cars d'occasion à vendre. L'achat privé s'avère être une bonne affaire si on connaît le propriétaire et comment il l'a utilisé, sinon il faut être accompagné par un expert et éventuellement votre mécanicien de confiance.

Le camping-car daté

Par camping-car daté, nous entendons tous les véhicules qui ont plus de dix ans. Considérez que les campeurs de vingt ans et plus circulent et sont en excellente santé. La durée de vie utile d'un VR dépend beaucoup de la façon dont les propriétaires précédents l'ont utilisé. Même un vieux camping-car a souvent un kilométrage plus qu'acceptable, mais ironiquement, on dit qu'un camping-car avec peu de kilomètres vaut mieux qu'un camping-car qui a dépassé les 100 000 km depuis longtemps. En effet, les longues périodes d'inactivité du camping-car sont bien plus nocives que l'utilisation régulière du véhicule. L'action du temps est délétère, le soleil, le gel, l'eau, les polluants affectent la carrosserie et l'étanchéité, les vitres et la carrosserie et les pneumatiques. La respiration naturelle du sol sous le plancher (qui est en bois, imperméabilisé mais toujours en bois) fait pourrir le plancher, corrode les parties métalliques et les joints électriques et il n'est pas exclu que des rongeurs décident que l'intérieur du camping-car est le bon endroit où passer l'hiver (la pire situation dans ce sens est lorsque le camping-car est garé sur de l'herbe ou de la terre). A l'intérieur, l'humidité attaque les tissus en caoutchouc mousse du revêtement mural. Les pièces mécaniques du moteur, de la transmission et des freins vieillissent plus vite si elles sont toujours à l'arrêt, tout comme le système électrique. En revanche, un camping-car utilisé régulièrement est ventilésèche plus fréquemment, les joints ne sèchent pas et des interventions plus fréquentes sont effectuées pour le nettoyer ou pour effectuer un entretien périodique. Les camping-cars plus anciens disposent souvent d'un réservoir nautique en lieu et place d'un bac de récupération des eaux noires amovible. Cela donne plus d'autonomie mais est moins pratique pour la vidange.

Le camping-car récent

Les camping-cars de moins de dix ans garantissent un meilleur état général des matériaux qui ont tendance à vieillir, à condition qu'il n'y ait pas de défauts ou de dommages qui, s'ils étaient négligés, auraient entraîné une dégénérescence des composants. L' exemple le plus classique est l'infiltration d'eaupar les joints entre murs, le raccord entre le mur et la fenêtre ou entre un accessoire lourd pour lequel le mur a dû être percé (vérandas, porte-vélos, panneaux photovoltaïques, antennes, etc.) et dont le mastic s'est détaché. L'infiltration d'eau entraîne la pourriture des éléments en bois du mur (parement intérieur et structure) et de ce qui pourrait être en contact (matelas, coussins, etc.). Les moteurs avec un dix, s'ils sont utilisés correctement et entretenus, ne devraient pas avoir de problèmes particuliers, à l'exception d'un moteur mal né dont le propriétaire veut se débarrasser. Cela peut arriver surtout chez les camping-cars d'occasion très récents mais, en vérité, c'est une éventualité plutôt rare.

Que vérifier avant d'acheter un camping-car d'occasion

Un contrôle scrupuleux est la règle avant d'acheter. Méfiez-vous des vendeurs impatients ou de ceux qui hésitent à faire attention à vous. Avant d'aller voir le camping-car, demandez-lui de le mettre en état de marche, c'est-à-dire avec le réfrigérateur allumé pendant au moins quelques heures, une bouteille de gaz, une réserve d'eau et la possibilité de pouvoir le tester sur la route ou en tous les cas en déplacement. Apportez un voltmètre, un thermomètre, un petit tournevis et prévoyez au moins quelques heures. Demandez au vendeur toute la documentation en sa possession relative aux réparations, coupons et travaux qu'il prétend avoir effectués. S'il ne l'a plus, ce n'est pas bon signe : ce n'est certainement pas un scrupuleux. Le contrôle doit être effectué de jour en pleine lumière.

La mécanique

Peu de VR ont des moteurs très usés. Contrairement aux voitures, il est difficile de tomber sur des châssis qui ont parcouru de nombreux kilomètres. Évidemment ce qui a été dit est inversement proportionnel à l'âge du campeur.Un camping-car avec de nombreuses années d'atouts aura les pièces les plus usées, les matériaux les plus anciens, la carrosserie la plus éprouvée par le temps. De plus, le traitement antirouille de la carrosserie laissait autrefois beaucoup à désirer. Il y a quelques exceptions qui doivent être examinées plus attentivement. L'une de ces entreprises utilisait des camionnettes et importait souvent principalement d'Allemagne. Dans les faits, ces machines sont en moyenne plus utilisées que les autres types car elles sont utilisées comme alternative à la voiture et donc pourraient avoir un kilométrage important. Une autre exception concerne les moteurs aux volumes modestes comme la très répandue 1 900 Fiat, d'origine automobile et sur laquelle le kilométrage pèse bien plus que les moteurs aux volumes plus importants. Pour acheter un camping-car d'occasion, un bon investissement pourrait être de vous faire accompagner par votre mécanicien de confiance , au prix de le rémunérer pour le temps que vous y passerez. Dans tous les cas, après l'achat, il est conseillé de faire effectuer un service complet et approfondi, et cela quel que soit l'âge du camping-car d'occasion. Les moteurs les plus attrayants parmi les Fiat sont le 2.5 à la fois atmosphérique et turbocompressé et le 2.8 turbo à injection directe, des moteurs avec peu d'électronique et très robustes, à condition qu'ils aient été bien traités. Les plus récents 2.8 et 2.3 Jtd et les derniers Multijet 2.3 ou 3 litres ne sont pas particulièrement problématiques. Dans les camping-cars à traction arrière (Ford Transit, Iveco, Mercedes…) vérifier le jeu de l'arbre de transmission. Il doit être minime sinon il doit être révisé avant qu'il ne casse.

Les installations

Même dans la cellule, les contrôles doivent être judicieux. Demandez que le réfrigérateur soit allumé quelques heures avant votre visite afin qu'il ait le temps d'atteindre la température de fonctionnement et apportez un thermomètre pour vérifier sa température interne. Après l'achat, il est conseillé de faire vérifier l'installation de gaz par des techniciens spécialisés, avec une éventuelle adaptation des régulateurs et des tuyaux avec ceux homologués de dernière génération. Si la bouteille de gaz fixe est présente, gardez à l'esprit qu'elle doit être remplacée tous les dix ans et que l'approvisionnement en gaz n'est pas, en théorie, très simple, car les distributeurs routiers GPL courants en France ne peuvent pas fournir de gaz non destiné à l'auto-conduite . Allez mesurer la tension arrivant à la batterie de servitude : en allumant le moteur et en maintenant l'accélérateur un peu plus longtemps au-dessus du minimum, la tension arrivant doit monter à une valeur supérieure à 13 Volts, même phares allumés. Vous ferez le même contrôle en connectant le camping-car au secteur pour vérifier que le chargeur de batterie fonctionne. Vérifiez le fonctionnement de la pompe en ouvrant tous les robinets, de cette façon vous vérifierez également l'arrivée d'eau chaude et la bonne étanchéité des siphons sous l'évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain. Faire couler beaucoup d' eau afin de vérifier l'étanchéité des vannes du réservoir de récupération. Vous ferez de même avec les toilettes, vérifierez le fonctionnement de la pompe de chasse, le fonctionnement de la guillotine du réservoir de collecte et, à travers le compartiment, l'intégrité du mécanisme d'extraction du réservoir. Allumez toutes les lumières et vérifiez qu'elles fonctionnent. Vérifiez avec le thermomètre que le réfrigérateur refroidit suffisamment (4/5°) éteignez-le et rallumez-le pour vérifier que le mécanisme d'allumage fonctionne correctement. Vérifiez que les brûleurs s'allument régulièrement dans le brûleur, que la flamme est adhérente et de couleur bleue. Éteignez le feu et vérifiez l'arrêt du flux de gaz que le thermocouple doit garantir. Vérifiez que le système de chauffage s'allume régulièrement sans tentatives répétées. Les modèles plus anciens peuvent avoir un poêle à tirage naturel. Si elle est visible, la flamme doit être bleue et adhérente au poêle. Le poêle doit démarrer à la première ou à la deuxième tentative. Vérifiez également le fonctionnement du système de thermoventilation. S'il y a un panneau photovoltaïque le contrôle de fonctionnement doit être effectué par une journée ensoleillée. S'il est équipé d'un écran, vous pouvez vérifier la tension et les ampères qu'il charge en regardant simplement les valeurs affichées. Les modèles plus anciens ou moins chers ont un simple contrôleur de charge avec un dissipateur de chaleur. Si le dissipateur est chaud lorsque le panneau est irradié par le soleil, cela signifie qu'au moins le régulateur fonctionne et avec le voltmètre habituel vous pouvez vérifier le courant de sortie qui doit avoir des valeurs contenues dans les 13/14 volts.

Meubles et lits et murs intérieurs

Pour un contrôle plus facile, le camping-car doit être exempt d'effets personnels. L'inspection doit être particulièrement précise même là où l'œil ne tombe habituellement pas, donc à l'intérieur des meubles sous les matelas à l'intérieur des coffres. Il ne doit pas y avoir de traces d'humidité ou pire encore de pourriture en cours, signe que le camping-car s'est infiltré et doit donc être jeté. Les sièges et les matelas ne doivent pas être moisis, les portes doivent s'ouvrir et se fermer correctement, les surfaces d'appui ne doivent pas être cassées ou fissurées, la table doit s'accrocher correctement au mur et le pied pliant doit être bien ancré à la surface et pouvoir se fermer . Vérifiez le fonctionnement de la transformation du lit. Dans la salle de bain, il est nécessaire de vérifier l'intégrité des pièces en plastique, en particulier le sol et le receveur de douche qui, s'ils sont fissurés, entraînent des infiltrations dangereuses du sol.

Fenêtres et portes

Assurez-vous que les fenêtres sont intactes et non excessivement endommagées par des rayures ou opaques. Essayez de les ouvrir et vérifiez le bon fonctionnement des bras, l'état de santé des joints. Faites de même pour les hublots et pour les stores combiro et les moustiquaires. Considérez que ce sont tous des éléments plutôt coûteux à remplacer alors que les joints et les bras ne sont pas contraignants pour le prix. Dans la porte, vérifiez le fonctionnement de la serrure et sa bonne fermeture : aucune bande lumineuse ne doit passer si le joint est en bon état.

Les murs

Vous devrez prendre grand soin de vérifier les murs extérieurs, en vous assurant de leur intégrité. Méfiez-vous des autocollants placés à des endroits anormaux, ils pourraient cacher une fissure ou un trou . En parlant d'autocollants, la présence de dizaines d'autocollants en souvenir d'autant de destinations exotiques ne correspond pas à un faible kilométrage déclaré. Le grenier est un point très délicat car il est exposé aux branchages. Essayez également d'inspecter le toit. Vérifiez soigneusement que le joint d'étanchéité entre les murs est intact et qu'il n'y a pas de décollements. Vérifiez autour du point de fixation du porte-vélos et de l'auvent s'il y a des fissures.

Tableau de contrôle : liste des points de contrôle pour votre achat d'occasion

Mécanique

  • Courroie de distribution : son remplacement coûte 250/300 mais si elle casse il faut refaire tout le moteur. Le remplacement est recommandé tous les cinq ans ou tous les 80/100 000 kilomètres.
  • Embrayage : serrez le frein à main et enclenchez la troisième vitesse. Si l'embrayage est en bon état, le moteur doit s'arrêter. A l'inverse si le moteur monte en régime, que l'embrayage patine et que vous sentez une odeur de disque brûlé, il faut le refaire. ça coute 600/800 euros
  • Freins : les freins à disque ou à tambour ont une durée de vie moyenne de 100 000 kilomètres. Les plaquettes de disque sont remplacées environ tous les 50/60 000 kilomètres, surtout celles à l'avant. Reconditionner les freins d'un Ducato ancien vous coûtera environ 220 euros pour les disques avant et 150 euros pour les mâchoires de frein et les tambours arrière à rectifier, plus entre deux et quatre heures de main d'oeuvre. Remplacez le liquide de frein et le câble de frein à main après l'achat.
  • Boîte de vitesses : Pendant l'essai routier, tous les rapports doivent passer en douceur l'un après l'autre. Surtout, le rapport placé plus haut (quatrième ou cinquième) est celui qui s'use le plus si la boîte de vitesses a été négligée.
  • Bougies de préchauffage : il faut les remplacer si le moteur produit de la fumée blanche et que le débit est un peu intermittent
  • Batterie de démarrage : le démarrage du moteur ne doit pas être lent.
  • Pneus : vérifier l'usure de la bande de roulement, la présence de fissures, bosses à l'extérieur et à l'intérieur de l'épaulement. Les pneus ne doivent pas avoir plus de cinq ans. La date de fabrication dans le mot DOT où les trois derniers chiffres expriment la semaine et l'année de fabrication (par exemple DOT 1207. Le caoutchouc est né la 12e semaine de 2007). Pour remplacer les quatre pneus, le coût est compris entre 500 et 700 euros.
  • Amortisseurs:. Les arbalètes sont en mauvais état lorsqu'elles sont horizontales. Il est préférable de choisir un camping-car sur lequel des ressorts pneumatiques supplémentaires de type AL-KO ont été installés. Le camping-car bien équipé doit être légèrement incliné vers l'avant. Mesurez également la hauteur des deux coins arrière par rapport au sol, qui ne doit pas avoir une différence de plus de 5 centimètres.
  • Carrosserie : essayez de comprendre si le véhicule a eu des accidents importants, vérifiez si les parties de la carrosserie ont beaucoup d'espace entre elles, si les longerons de châssis sont droits, si vous voyez des joints avec une nouvelle peinture. Dans la première série Ducato, en particulier la plate-forme d'accès à la cabine et la base du pare-brise rouillaient. Dans l'ancienne série Transit, vérifiez les passages de roue à l'aide de la pointe d'un tournevis.
  • Phares : vérifiez que tous les feux fonctionnent et que la coupelle de phare est jaunie ou sans condensation à l'intérieur. Toute imperfection ne passe pas le MOT.
  • Radiateur : vérifiez qu'il n'y a pas de fuites d'eau.
  • Système d'échappement Un bruit excessif est un signe que quelque chose ne va pas. Vérifiez que le système d'échappement est intact à partir des joints à partir du moteur.
  • Transmission arrière : vérifier le jeu de l'arbre.
Installations
  • Réfrigérateur : prêt à l'allumage et température adéquate -Batterie de servitude : arrivée correcte du courant de l'alternateur et de l'alimentation 230 Volt
  • Système d'eau : bon fonctionnement et étanchéité de la pompe, des vannes, des siphons, du réservoir de collecte
  • Toilettes : vérifier le fonctionnement et l'intégrité du cassette et chasse d'eau système
  • Chauffage : allumage au premier/deuxième coup et vérification du fonctionnement et de la répartition de la chaleur
  • Brûleurs gaz : fonctionnement flamme "propre" et thermocouple
  • Photovoltaïque : passage du courant du régulateur
  • Éclairage : contrôle du fonctionnement et identification si panne est à attribuer ampoule ou lampe
  • Marchepied électrique : vérifier le bon fonctionnement et le retour automatique au démarrage du moteur. (si non prévu, prévoir cette mesure de sécurité)
  • Les prises de courant et le téléviseur vérifient le flux de courant et le signal de l'antenne
  • Climatiseur/ventilateurs : vérifiez le fonctionnement
  • Inverseur : mesurez le courant de sortie 220 volts ou vérifiez le fonctionnement avec l' accessoire état et que la boîte à fusibles n'est pas oxydée.
  • Réservoir de GPL fixe : vérifier la date d'expiration.
Intérieur
  • Infiltrations : contrôle des taches d'humidité sur les murs, notamment dans les combles et dans les coins cachés
  • Moisisse : il ne doit pas y avoir de moisissure sur les coussins et matelas
  • Portes et meubles : intégrité, fonctionnement des charnières et mécanismes de fermeture, mécanismes et transformation des tables de dinette dans le lit.
Fenêtres de porte
  • Fermeture et ouverture correctes à différentes hauteurs de fenêtre
  • Fonctionnement du rideau occultant et de la moustiquaire
  • Fonctionnement de la serrure de porte et des trappes de casier
  • Étanchéité de la porte (absence d'infiltrations de lumière)
Murs et toiture
  • Vérifier l'état de santé des murs, notamment au niveau des points d'attache avec les accessoires et composants
  • Vérifier l'intégrité des joints et joint le long de la liaison entre les murs
  • Vérifier l'intégrité de la toiture et des combles.

Plan du site