Comment choisir son sac de couchage pour le camping ?

Publié le : 27 janvier 20238 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe différents types de sacs de couchage sur le marché , qui varient tant par leur forme que par le type de rembourrage . De plus, lors du choix d’un sac de couchage, la plus grande attention doit être portée au pouvoir calorifique, un paramètre qui nous permet de comprendre si le modèle choisi est adapté pour passer les nuits les plus froides typiques des pays nordiques ou en haute montagne.

Il y a trois caractéristiques principales à prendre en compte lors du choix d’un sac de couchage :

  • Former
  • Température d’utilisation
  • Matériaux

La forme du sac de couchage

Le sac de couchage est un incontournable des vacances au camping et il peut être acheté sous deux formes différentes, la forme rectangulaire et la forme momie . Bien que le premier type soit plus confortable à première vue, il n’est pas toujours recommandé, notamment dans le cas de déplacements et de déplacements continus. Le sac de couchage rectangulaire, en effet, a un encombrement plus important et une protection thermique moindre. Il représente donc un choix parfait pour un camping d’été au bord de la mer mais il ne convient pas à ceux qui, au contraire, souhaitent organiser des vacances ou une vie à la Van Life.

Pour ces campeurs, cependant, un sac de couchage momie est plus adapté . Ceux qui n’ont pas l’habitude des sacs de couchage seront émerveillés par la praticité et le confort de ce modèle. En fait, ils sont plus larges qu’on pourrait s’y attendre et permettent pratiquement tous les mouvements et positions qui sont régulièrement adoptés pendant le sommeil. Seuls ceux qui ont l’habitude de dormir les jambes écartées peuvent avoir un peu de mal à s’adapter.

Les meilleurs modèles de sac de couchage momie accompagnent le corps lors des mouvements nocturnes assurant une meilleure rétention de la chaleur et donc un plus grand confort nocturne.

Le rembourrage du sac de couchage : duvet d’oie ou matières synthétiques ?

Lors de l’évaluation d’un sac de couchage, l’élément le plus important est celui relatif au rembourrage , qui peut être en duvet d’oie ou en matières synthétiques. Même si le premier est à privilégier dans de nombreux contextes, il convient de souligner que les matériaux synthétiques de dernière génération sont particulièrement adaptés dans de nombreuses circonstances.

Rembourrage en plumes

Le point fort du duvet d’oie est qu’il s’agit d’une matière entièrement naturelle . Le duvet est chaud et doux à la fois mais surtout très léger : cela signifie que les sacs de couchage en duvet sont très pratiques à transporter et prennent un minimum de place. Cependant, il ne faut pas penser qu’ils n’ont aucun défaut. Tout d’abord, il convient de noter que les sacs de couchage en duvet sont plus chers que les synthétiques. Ils sont aussi plus délicats. Ceux qui vivent une vie d’aventure doivent prévoir la possibilité que le sac puisse être percé sinon déchiré : ce type de désagrément n’affecte pas seulement l’aspect esthétique. En fait, les plumes peuvent facilement sortir de la zone déchirée. Dans ce cas, le sac est ruiné à jamais et n’a plus qu’à être changé.

Un élément particulier à prendre en considération lors du choix d’un sac de couchage en duvet est l’ origine des plumes . En effet, les meilleures marques accordent une attention particulière au ramassage des plumes afin de ne pas nuire aux animaux. Par conséquent, au moment de l’achat, il est bon de privilégier les produits qui précisent que la réglementation relative à la sécurité des animaux à plumes a été respectée pour la confection des sacs de couchage.

Rembourrage synthétique

Contrairement aux sacs de couchage en plumes, ceux dotés d’ un rembourrage synthétique sont beaucoup plus résistants à l’usure, assurant ainsi une durée de vie plus longue, surtout s’ils sont utilisés pour des excursions dans des zones plus inaccessibles. Un autre aspect à ne pas sous-estimer est que ce type de sac de couchage est moins cher qu’un sac aux caractéristiques similaires mais rempli de duvet.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à choisir du synthétique : les sacs de couchage avec rembourrage synthétique sont en effet plus lourds que le duvet et sont moins compressibles . Cela signifie qu’ils seront moins pratiques à transporter car ils prennent plus de place.

Un autre aspect à considérer, surtout si vous devez acheter un sac de couchage pour des excursions ou des voyages hivernaux, est qu’il retient moins la chaleur qu’un duvet.

La température et la classification des sacs de couchage

Ceux qui randonnent souvent toute l’année savent qu’un sac de couchage d’été ne peut pas être utilisé pour les randonnées hivernales. En effet, tous les modèles n’ont pas le même pouvoir calorifique , c’est-à-dire la même capacité à garder au chaud.

Les températures des sacs de couchage sont codifiées par la norme européenne EN 13537 qui définit quatre catégories de température différentes. Le sac de couchage sera donc choisi en tenant compte de la période de l’année et des températures que l’on rencontrera à l’endroit où vous allez passer la nuit.

  • La première est la température maximale , c’est-à-dire la température la plus élevée à laquelle vous pouvez passer une nuit paisible et confortable, sans transpirer.
  • Il y a la température Confort : c’est une valeur de température qui permet de dormir dans une position détendue tout en gardant un parfait équilibre thermique.
  • La troisième est la Température limite : elle permet de s’assurer que l’équilibre thermique est atteint en position accroupie. Une fois l’équilibre thermique atteint, il sera possible d’être assuré d’un sommeil paisible sans sensation de chaud ni de froid.
  • Enfin, il y a la température extrême , celle à laquelle on peut s’attendre dans les régions très froides. Si vous n’avez pas le bon sac de couchage dans ces zones, vous risquez l’hypothermie. Lorsque vous optez pour un sac de couchage adapté à des températures aussi froides, il est bon de vérifier que l’étiquette indique également la température : vous trouverez donc un libellé de sac de couchage -10 pour les modèles capables d’assurer une protection maximale jusqu’à -10°c . D’autres termes, particulièrement utilisés par ceux qui pratiquent la randonnée extrême, sont sac de couchage -20 et sac de couchage -40 , qui garantissent une protection dans les environnements nordiques et de haute montagne où ces températures peuvent être atteintes pendant la nuit.

Si vous êtes un expert en Van Life ou en randonnée , choisir le sac de couchage le plus adapté à vos besoins ne sera pas un problème. Lorsque, en revanche, vous en êtes à vos premières expériences avec des nuitées en sac, il est indispensable de faire attention au modèle à choisir. Avant de procéder à l’achat, il est donc important de se renseigner sur les différents types de sacs de couchage présents sur le marché et, surtout, de choisir d’acheter un produit garanti, de préférence auprès de boutiques ou de sites spécialisés dans le secteur.

Enfin, il ne faut jamais oublier que les sacs de couchage de la plus haute qualité garantissent une durée de vie plus longue si un processus d’entretien régulier et un nettoyage en profondeur sont effectués après chaque utilisation.

Plan du site