Check list du matériel de camping : le guide complet de ce qu’il faut emporter

Publié le : 05 janvier 202430 mins de lecture

Vous envisagez de faire du camping, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut apporter au camp ? Restez calme, nous allons clarifier quelques points importants sur ce qu’il faut emporter en camping et sur les soins nécessaires. Encore plus quand on parle de camping, on pense toujours à un endroit isolé et loin des conforts de la vie moderne. Nous devons donc nous préparer à toutes les situations inattendues qui peuvent survenir. C’est pourquoi il est bon d’apprendre des informations importantes comme les premiers secours, comment improviser des ustensiles, comment faire un feu, entre autres. Après tout, personne n’est à l’abri d’événements imprévus et la meilleure façon d’y faire face est d’être préparé ! Afin de ne pas oublier ce qu’il faut emporter en camping, il est toujours bon de faire une liste de ce que vous devez emporter. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit ! En étant préparé, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité pour profiter de toutes les expériences qu’un séjour en camping en pleine nature peut offrir. Avant d’en dire plus sur les articles que vous devez emporter, planifiez votre voyage. Combien de jours le camping aura-t-il au total, si vous devrez marcher pour arriver au lieu, s’il y a une rivière ou un lac dans le lieu. Le lieu choisi pour le campement a une certaine structure ? En résumé, cette enquête d’information vous aidera à mieux planifier ce que vous allez emporter au camp. Un autre facteur important que vous devez vérifier est la prévision météorologique, après tout, connaître la prévision est fondamental pour séparer les vêtements, les couvertures et les protections thermiques.

Il est probable que si le voyage en camping implique des enfants, la liste des articles à emporter augmente considérablement. Mais faites attention en séparant les articles, afin que le sac à dos ne devienne pas trop lourd et finisse par gêner le voyage. La liste de principe doit être séparée par catégorie, ce qui facilite son organisation et le marquage des articles indispensables à emporter dans le camp.

La structure de votre camp avant tout

Tout d’abord, le premier élément est la tente, cherchez une tente adaptée au nombre de personnes participant au camp. Pour dormir, vous avez le choix entre des sacs de couchage plus recommandés pour les journées froides. Si vous préférez le matelas gonflable, n’oubliez pas de prendre la pompe à air pour le gonfler.

En outre, si l’endroit est froid, il est important de prendre une doublure ou un isolant thermique à mettre sous la tente ou le sac de couchage, pour garder le corps au chaud. Les couvertures sont également recommandées si la température est très basse. Cependant, un autre élément important pour la protection est l’auvent, surtout si la pluie est prévue, et il constitue également une bonne ombre lorsque le soleil est très fort. Si vous ne renoncez pas au confort, quelques oreillers et coussins sont également utiles. Le pyjama aide également à protéger le corps de l’humidité et permet d’allumer le feu. De même, pour les repas, il est toujours intéressant de prendre, si possible, une table ou des chaises pliantes, cela aide à mieux préparer les repas et à organiser l’endroit.

Liste de contrôle du campement

  • Tente
  • Sacs de couchage
  • Matelas pneumatique et pompe à air
  • Revêtement ou isolation thermique
  • Des couvertures
  • Auvents
  • Oreillers et coussins
  • Journaux
  • Table et chaises pliantes

Pour plus d'informations : 5 conseils pour faire du camping cet été

Une randonnée prévue pendant le camping? Le matériel !

Puisque, ne pas faire de sentier ou de randonnée pendant un voyage de camping, c’est presque impossible ! Les deux sont ensuite reliés entre eux, que ce soit pour se rendre sur le site ou pour explorer les lieux proches. Les sentiers et les randonnées font partie d’une expérience de camping complète. Cependant, vous devez vous préparer à faire le parcours en toute sécurité. Voyons quels sont les éléments les plus importants et ce qu’il faut apporter pour le camping.

Tri de vos chaussures

Dans un premier temps, nous allons commencer par les baskets ou les bottes, elles doivent offrir sécurité et confort, préférez donc le style alpiniste, elles sont adaptées à ces activités. N’oubliez pas de prendre des bottes imperméables, au cas où vous devriez entrer dans l’eau ou traverser un endroit plus inondé. En parlant de chaussures, séparez vos chaussettes, donnez la préférence aux chaussettes épaisses ; elles gardent vos pieds plus chauds et sont plus confortables pour la randonnée.

Tri des vêtements

Une fois les vêtements triés, il est important d’observer les prévisions météorologiques, pour savoir quelles pièces sont les plus importantes à emporter. Bien sûr, le temps peut toujours changer et il faut être préparé, mais dans ce cas, il ne s’agit que d’une réserve. Avant tout, préférez toujours des vêtements légers qui servent de joker, des t-shirts à technologie sportive, des chemises à manches longues, des tissus en coton, des couleurs claires et avec plusieurs poches. Ainsi, prenez toujours une veste plus épaisse et de préférence imperméable. N’oubliez pas d’emporter des accessoires tels que des gants, des lunettes de soleil, une casquette, un chapeau, un mackintosh et une canne. Si vous avez besoin d’articles, consultez notre catégorie de vêtements, allez sur. Préférez les vêtements à manches longues et les pantalons pour effectuer les parcours, ce type de vêtements permet de protéger la peau des branches et des insectes.

Liste de contrôle du matériel de randonnée

  • Des chaussures de sport ou des bottes de type alpiniste
  • bottes imperméables
  • Des chaussettes épaisses
  • T-shirts de sport
  • Vêtements légers, en coton, couleurs claires et poches
  • Manteau imperméable
  • Gants
  • Chapeaux ou casquettes
  • Lunettes de soleil
  • imperméable
  • Bâton de randonnée

Quel matériel de camping pour partir sereinement ?

Que faut-il emporter au camping avec des enfants ?

Si le camp se déroule en famille, le soin apporté aux objets à emporter augmente ! Pour les enfants, partir en camping peut être extrêmement stimulant, notamment en raison du contact avec la nature qu’ils auront. Mais les soins sont doublés, alors nous allons réfléchir aux articles. Sans doute certains articles comme les vêtements, les objets personnels et le soin général de la santé, ne sont pas très différents des adultes. En fonction de l’âge de l’enfant et de ses problèmes de santé, certains éléments doivent être ajoutés. Les médicaments et les produits personnels doivent être ceux déjà utilisés par l’enfant pour éviter les allergies ou les réactions. De la même manière, les petits enfants peuvent avoir besoin de couches, de nourriture pour bébé, de langes, mais les jouets sont fondamentaux pour tous les âges ! Prenez les plus légers et surtout ceux qui distraient les enfants, au cas où ils s’ennuieraient ou pour se distraire la nuit. D’autres jouets intéressants sont les cordes, les balles, les volants, les jouets rustiques qui rapprochent l’enfant de la nature. Malgré tout, emportez toujours un gilet de protection, des casques, des cordes de sécurité et un sifflet. La corde de sécurité doit être attachée à l’enfant lors des randonnées. Le sifflet doit être conservé avec l’enfant au cas où il se perdrait dans le groupe. En bref, on n’est jamais trop prudent avec les enfants ! Il essaie de toujours guider l’enfant au moment où il arrive au lieu du camp, de lui montrer des points de référence et de lui expliquer les soins qu’il doit avoir.

Objets pour les enfants pendant le camping

  • Des vêtements
  • Produits personnels
  • Les médicaments
  • Les couches
  • Nourriture pour bébé
  • Doudous
  • Gilets de protection
  • Casques
  • Corde de sécurité

Matériel de camping : les accessoires pour le quotidien

Aussi, nous ne pouvons pas oublier les objets que nous utiliserons au quotidien dans le camp ! Il s’agit d’objets pour cuisiner, éclairer et conserver les aliments qui seront utilisés pendant le camp. Après tout, l’avantage de cette liste est que les articles peuvent être répartis entre les membres du groupe, ce qui facilite le transport de tout ce qui sera nécessaire. Un autre point important ici, avant de commencer la liste, est de penser à la nourriture, car selon ce que vous allez manger, la liste peut varier. Cependant, pour préparer un repas dans le camp, vous devrez prendre un réchaud et une bouteille de gaz. Bien sûr, vous pouvez aussi faire un feu pour préparer la nourriture, mais il est préférable d’avoir les deux options. Ainsi, il prend des allumettes et un briquet, il prend toujours une réserve au cas où il serait mouillé ou que le briquet fasse défaut. Les objets tels que les verres, les couteaux, les assiettes, les bouilloires et les casseroles, ne prenez que l’essentiel pour manger et manger, n’oubliez pas le filtre en tissu pour le café ! En outre, un bon couteau de poche polyvalent est également idéal à emporter en camping.

Par conséquent, emportez toujours un sac thermique pour conserver la nourriture et l’eau, n’oubliez pas les produits de nettoyage et les sacs poubelles. Prenez des produits biodégradables et évitez autant que possible les articles qui produisent des déchets, utilisez des produits qui peuvent être réutilisés.

Accessoires pour le camping pour le quotidien

  • Une cuisinière et une bouteille de gaz
  • Des allumettes et un briquet
  • Tasses, couteaux, assiettes, bouilloire et casseroles
  • Passoire en tissu
  • Couteau à usages multiples
  • Sac thermique
  • Produits de nettoyage et sacs poubelle.

Les choses indispensables à emporter lors d’un voyage en camping

Ci-dessous, nous avons séparé une liste complète de ce qu’il faut emporter en camping pour ne rien oublier.

Alimentation

Pour chaque étape de cette liste, vous devez prendre en considération l’endroit où vous allez et le nombre de jours que vous allez rester. Si vous vous rendez dans un endroit plus froid, il est intéressant de penser à des aliments chauds comme les soupes et le chocolat chaud (qui est très facile, pratique et savoureux à faire, n’est-ce pas ?). Pensez à des aliments pratiques et tenez également compte du fait que vous disposez d’un endroit pour chauffer ou cuisiner. Les snacks sont les bienvenus ici. Privilégiez également les repas qui sont plus sains et apportent un sentiment de satisfaction plus longtemps. Bien que ce doute soit très courant ! Il est important de penser aux aliments qui sont pratiques et surtout qui ne nécessitent pas de réfrigération. Ne prenez jamais d’aliments que vous n’avez pas consommés, les nouveaux aliments peuvent provoquer des allergies, sans compter que vous risquez de ne pas les aimer !

  • Petit déjeuner

Café ordinaire ou instantané, l’édulcorant est plus pratique que le sucre, si vous avez des enfants, prenez aussi du lait au chocolat, du lait en poudre, des biscuits, du pain, des gâteaux, des granolas, des barres de céréales et des toasts.

  • Les déjeuners

Les fruits sont sans aucun doute les meilleures options ! Préférez les pommes, les bananes, les oranges, les prunes, les poires, les noix, les noisettes et les amandes.

  • Les options de déjeuner et de dîner

Comme pour le petit-déjeuner, essayez de prendre des aliments faciles à préparer et qui ne nécessitent pas beaucoup de soins pour leur conservation. Légumes et verdures, préférez les plus résistants comme les tomates, concombres, poivrons, choux, ils sont faciles à préparer. En fait, prenez des aliments semi-préparés, comme des soupes, des risottos, des nouilles instantanées, des mélanges de purée, des haricots en conserve, des saucisses, des aliments faciles à préparer. Les conserves sont également une excellente option ! Toutefois, dans le cas des épices, essayez de prendre celles qui peuvent être utilisées dans différents aliments et qui sont complètes. N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau !

Que prendre pour manger dans le camp est un doute qui revient toujours quand on commence à organiser l’aventure. En premier lieu, nous savons que les régions choisies pour le camping sont, dans leur grande majorité, éloignées, loin des supermarchés et des restaurants.

Cependant, il est possible de cuisiner et de manger de manière saine et pratique en pleine nature. Des ingrédients légers et naturels, des glucides, des fibres et des protéines doivent être inclus dans le régime alimentaire. L’idéal est d’opter pour des aliments qui ne nécessitent pas de réfrigération et ne s’abîment pas facilement. Par exemple, le pain, les snacks, les fruits, les légumes et les légumes durs, comme les carottes, les pommes de terre, le chou. Avant tout, un conseil en or est de ne pas oublier l’hydratation. Buvez beaucoup de liquides, que vous pouvez alterner entre l’eau, l’eau de coco et même les thés.

Boissons

Cela peut paraître cliché, mais on ne vous rappellera jamais assez que vous devez rester hydraté. Dans la vie de tous les jours, il est assez courant d’oublier de boire de l’eau et lorsque nous sommes excités par une activité, il est encore plus facile d’oublier. Prenez en priorité de l’eau minérale ou assurez-vous que l’eau ne sera pas un problème dans votre camping. En dehors de cela, d’autres boissons telles que les jus et les vitamines sont également super bienvenues, il suffit de choisir les saveurs qui plaisent le plus aux personnes présentes et de profiter de l’aventure avec beaucoup de plaisir.

Tente

Vous savez probablement déjà que vous aurez besoin d’une tente pour le camping, mais laquelle ? Eh bien, il existe de nombreuses options d’achat concernant les tentes, des moins chères aux plus onéreuses. La valeur n’est pas déterminante dans ce cas, mais vous devez passer un peu de temps à chercher celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre poche, n’est-ce pas ? Faites attention lorsque vous empruntez la tente de votre oncle qui est en « parfait état ».

L’abri est certainement la partie principale de votre camping. Avoir une nuit paisible signifie plus de volonté pour profiter du lendemain. En plus de servir à dormir, la tente sert également à se protéger des insectes et des animaux et des changements de temps, car même dans les endroits chauds, la température peut chuter pendant la nuit. Pour choisir le modèle idéal, il est nécessaire d’observer certains facteurs, tels que la taille, le matériau et le prix. L’essentiel est de disposer d’une tente adaptée au nombre de personnes dans le camp (de la tente individuelle à la tente pour couple ou pour famille, ou encore des tentes « marabout » XXL pour collectifs), imperméable à l’eau et avec un toit renforcé. Enfin, évaluez le rapport coût-bénéfice du produit, en réfléchissant à sa durabilité et à sa résistance, ainsi qu’à la valeur qui sera déboursée. Pour découvrir les dernières innovations en matière de tentes de camping c’est par ici !

Matelas gonflable ou sac de couchage

En plus d’une tente adaptée, vous aurez besoin d’un matelas gonflable ou d’un sac de couchage. Les matelas gonflables restent la meilleure option pour isoler le froid du sol et vous garder au chaud. Si vous optez pour un sac de couchage, ce ne sera pas non plus un problème. Veillez simplement à prendre suffisamment de couvertures et de draps pour ne pas avoir froid.

Il existe plusieurs modèles de sacs de couchage à des prix différents. Même avec la meilleure tente, vous pouvez toujours avoir froid et ne pas dormir confortablement. La solution est le sac de couchage. Polyvalent, il fonctionne non seulement comme un matelas, mais aussi comme un isolant thermique. Contrairement au matelas gonflable qui nécessite d’autres éléments tels que la pompe à air et la couverture, il permet de gagner de la place dans le sac à dos car il fonctionne avec deux en un. En plus de comprendre le type de voyage, il est bon d’éviter la suffocation. Choisissez donc un sac dont la résistance est inférieure de cinq degrés à la température prévue pour le lieu du camp.

Une isolation thermique

L’isolant thermique est nécessaire pour isoler la température du corps, en évitant l’échange de chaleur entre une personne et le sol. Il doit être utilisé entre le sac de couchage et le sol. L’option de base indiquée pour les aventuriers sporadiques est l’EVA en raison de son faible coût.

Des vêtements appropriés

Pour composer votre sac de camping, vous aurez également besoin de vêtements adaptés à votre destination. Privilégiez les vêtements qui couvrent la majeure partie du corps, en pensant aux facteurs externes comme les rayons du soleil, le vent et les insectes – ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de prendre du répulsif, dont nous parlerons davantage dans les prochains sujets.

N’hésitez pas à prendre des vêtements lourds si le lieu présente des températures basses. Prenez également des vêtements de sport dans vos bagages, vous avez besoin de confort et de sécurité pour toutes les activités de camping. Optez également pour un pantalon jupe pour plus de style et de confort. Pour les jours les plus chauds, prenez une quantité suffisante de t-shirts à utiliser en cas d’imprévu. Il en va de même pour les sous-vêtements, prenez toujours des articles supplémentaires.

Kit d’hygiène

N’oubliez pas un kit d’hygiène de base à emporter à destination : papier toilette, dentifrice et brosse à dents, savon et tout ce que vous jugez indispensable. Si le camping dispose d’une douche, vous pouvez même apporter du shampooing et de l’après-shampooing.

Ce conseil est évident, mais très valable. Les articles d’hygiène personnelle tels que le shampoing, le savon, le gel à l’alcool, la brosse à dents et le dentifrice et le papier toilette sont essentiels. Pour les cheveux, on préfère un produit deux en un, pour réduire le volume dans le sac à dos. De la même manière, si le camp ne doit pas durer beaucoup de jours, réduisez la taille du rouleau de papier.

Pour utiliser la « salle de bain » dans la forêt, il est nécessaire de prendre un objet comme une pelle ou une pioche. Sinon, une branche épaisse ou un rocher peuvent aider. L’idéal est de creuser un trou d’environ 15 cm, d’y faire vos besoins physiologiques puis de l’enterrer. Faites attention en choisissant l’emplacement afin que vos déchets ne dérangent personne et évitent de contaminer l’eau.

Gel alcoolisé

Le gel alcoolisé est un produit multifonctionnel qui ne peut manquer dans votre sac de camping. Que ce soit pour vous désinfecter les mains et les meubles comme les tables et les chaises, vous pouvez également l’utiliser pour allumer votre feu de camp et/ou votre barbecue.

Torche et éclairage général

Qu’est-ce qu’un camping sans éclairage ? Rien ! Cependant, vous le savez probablement déjà, alors voici un précieux conseil : emportez des torches, des piles et des allumettes. Vous ne voulez pas vous inquiéter de faire face à l’obscurité totale. Il convient de souligner que les batteries de moindre qualité durent peu et ne sont pas très utiles pour vous dans un camp. Investissez dans des batteries de qualité.

La torche facilitera la vie dans un endroit primitif la nuit, que ce soit pour effectuer des activités dans le camp lui-même ou en dehors, comme une randonnée. Ainsi, il ne pouvait pas être oublié sur la liste de ce qu’il faut emmener en camping. Vous avez le choix entre la traditionnelle lampe de poche et la lampe frontale. Bien que la première remplisse également la fonction, la seconde est plus intéressante et tend à être plus pratique, car elle laisse les mains libres. Pour éviter que l’équipement ne vous laisse en plan, je recommande d’en avoir toujours un de rechange. Il en va de même pour les batteries.

Kit de cuisine de base

Prenez les ustensiles de cuisine de base : couverts, casseroles et verres. De préférence, celles qui sont faites de plastique et d’autres matériaux réutilisables. Elle peut également accueillir les couteaux plus grands et plus tranchants, ainsi qu’un stylet et un couteau de poche.

Table et chaise

De nombreux campings disposent déjà de chaises et de tables, mais si ce n’est pas le cas, il est très intéressant de prendre ces articles en pensant au bien-être et au confort pendant votre période de camping. Il est important de mentionner que les meubles ne sont pas indispensables, mais c’est un luxe dont vous voudrez profiter après trois, quatre jours de camping.

Trousse de premiers secours

Nous ne pouvons pas toujours prévoir les accidents qui surviennent au cours de nos voyages. Mais il est possible de les prévenir de la meilleure façon possible. Ainsi, un élément de plus sur la liste des choses indispensables est la trousse de premiers secours. Cela dit, il est temps de parler de ce qui ne peut manquer dans votre trousse de premiers soins : solution saline, analgésiques, gants, ciseaux ou pinces, antiseptique, gaze ou coton et thermomètre. Sans oublier le gel alcoolisé, bien sûr. Mais nous avons déjà parlé de l’importance de ce produit tout au long du texte.

Celui qui part à l’aventure est susceptible de subir des accidents. Ainsi, avoir une trousse de premiers secours est extrêmement important pour votre bien-être. Parmi les fournitures de base qui doivent faire partie du kit, on trouve : un bandage, une gaze, des gants jetables, un pansement, un coton-tige, de l’alcool isopropylique, du peroxyde d’hydrogène, un thermomètre. Ruban adhésif, coton, ciseaux, pince à épiler, pommade contre les brûlures et solution saline.

Les médicaments peuvent être choisis en tenant compte des problèmes de santé courants en voyage. Ainsi, ils comprennent, entre autres, les antiseptiques, les antipyrétiques, les antiallergiques, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires. Un conseil pour gagner de la place est de ne prendre qu’un seul exemplaire de chaque produit avec la notice jointe. Bien que je parle en termes généraux, si vous avez des médicaments à usage quotidien, n’oubliez pas de les inclure.

  • Gants jetables
  • Des bandages
  • Bande adhésive
  • Bande microporeuse
  • Des ciseaux
  • Thermomètre
  • Une pince à épiler
  • Des écouvillons
  • Coton
  • Solution d’iode
  • Peroxyde d’hydrogène 10 volumes ;
  • L’alcool
  • De l’eau borée
  • Gouttes pour les yeux neutres
  • Couverture thermique
  • Sac thermique
  • solution saline
  • Antiseptiques
  • Antipyrétiques
  • Antiallergique
  • Un antiacide
  • Anti-inflammatoire
  • Relaxants musculaires
  • Médicaments à usage régulier

Répulsif et écran solaire

Lorsque nous parlons de ce qu’il faut emporter en camping, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau, après tout, vous serez en plein air. Qu’il soit individuel ou collectif, le répulsif est recommandé contre les moustiques ou les tiques), surtout en fin de journée, au coucher du soleil, moment où les moustiques apparaissent le plus. Souvent, miser sur les répulsifs que l’on applique sur la peau, en crème ou en spray, ne suffit pas. Puisqu’il y a des insectes qui piquent même quand on utilise ces produits. En ce sens, les bâtonnets d’encens en forme de spirale sont les bienvenus. La fumée est un excellent moyen d’isoler l’environnement, de faire fuir les insectes et de rendre l’endroit plus sûr.

Sac à dos

Le sac à dos permet une plus grande agilité pour se déplacer et réaliser des activités de plein air, car il est conçu pour maximiser l’espace, supporter le poids et, en même temps, donner la sensation de confort à l’utilisateur lors de longues randonnées. Il existe sur le marché plusieurs modèles avec des tailles et des réglages différents. Cependant, il est tout aussi important de savoir comment organiser l’équipement à l’intérieur du sac à dos idéal, en répartissant le poids de manière égale.

Carte de la région

Les appareils électroniques ont tendance à se vider de leur batterie s’il n’y a pas d’électricité à proximité. Je recommande donc d’utiliser une carte imprimée de la région ou une boussole plutôt qu’un GPS. Une autre solution consiste à emporter des piles supplémentaires ou à opter pour un équipement fonctionnant à l’énergie solaire.

Sacs en plastique

Un conseil pour le retour à la maison est de ne pas laisser de traces derrière soi. Il est donc important de disposer de sacs en plastique afin que tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou organiques, puissent être éliminés correctement. En plus de servir à conserver les déchets, ils peuvent également être utiles pour séparer le linge sale et protéger vos objets de l’humidité. Veillez donc à ce qu’ils ne présentent aucun trou pour éviter toute perte ou dommage.

Filtres à eau

Il est nécessaire de filtrer l’eau, surtout dans les endroits éloignés, où l’eau est peu disponible et où il n’y a pas de certitude totale quant à sa qualité. La première option consiste à utiliser de l’eau de Javel, à raison de deux gouttes par litre d’eau, et à laisser agir pendant 30 minutes. Le deuxième est la tablette de chlore. Dans ce cas, c’est plus facile car le chlore se présente sous forme de comprimés. La quantité d’eau pour chaque comprimé sera indiquée par le fabricant. Enfin, le filtre à eau personnel portable. Léger et polyvalent, on le trouve dans les magasins spécialisés, généralement en format stick. Cependant, il est idéal pour boire directement à la source, ce qui signifie qu’il n’est pas pratique si vous devez transporter de grandes quantités d’eau d’un endroit à l’autre.

Couteau suisse et briquet

Le couteau de poche est une pièce polyvalente, les courbes des lames s’adaptent à toutes les tâches, ce qui est une main dans la roue. Déjà le briquet est idéal pour allumer le feu, car même s’il se mouille en séchant il fonctionne normalement, mieux que l’allumette et le briquet.

Ustensiles de cuisine

Pour préparer un repas, vous n’avez pas besoin de grand-chose. À première vue, deux casseroles, une pour les solides et une autre pour faire bouillir l’eau, un bol et un kit individuel avec une assiette, des couverts et un verre et une bouteille feront l’affaire. Bien sûr, tout dépendra du nombre de personnes. Les autres articles facultatifs sont l’éponge et le savon, le torchon à vaisselle, le filtre à café.

En fonction de la structure du lieu, un feu de joie est une alternative. Cependant, elle comporte des risques pour l’environnement et votre santé. D’ailleurs, pour être avec le nombre d’équipement réduit la fumée peut aussi interférer avec le goût des aliments et limiter la manipulation. Par conséquent, une option pratique consiste à emporter un réchaud. Aujourd’hui, il existe des options plus légères et plus petites, comme par exemple les modèles horizontaux qui couplent la cartouche de gaz sur le côté.

Les articles de camping facultatifs

  • Oreiller L’oreiller évitera que la tête soit directement dans le sol. Ce sera un confort de plus. Toutefois, pour gagner du poids en plus dans le sac à dos, vous pouvez improviser de remplir une taie d’oreiller de vêtements et de vous allonger dessus.
  • Chaise Les chaises sont des idées pour se reposer et se détendre. Ils permettent également d’éviter de salir vos vêtements, puisque vous n’aurez pas à vous asseoir directement sur le sol. Les chaises pliantes sont idéales pour le camping car elles prennent peu de place et sont légères.
  • Chaise de camping La chaise de camping est un élément de confort
  • Hamac De même, le hamac est idéal pour les moments de repos, par exemple, une sieste après le déjeuner.
  • Cordage La corde a de nombreux usages. En bref, il peut aider à monter la tente, les lits suspendus, les pièges. Il peut également être utilisé comme corde à linge.
  • Glacière L’un des articles pour le camping qui est encombrant, mais qui peut être utile est la glacière. Elle contribue à réfrigérer et à conserver les aliments et les boissons.
  • Aliments lyophilisés Le processus de lyophilisation déshydrate les aliments et permet de les conserver plus longtemps. Léger et pratique, il suffit d’ajouter de l’eau chaude, dans l’emballage même, pour consommer.
  • GPS portable Le GPS portable est un article de camping qui aide à calmer ceux qui font du camping pour la première fois dans la nature. En effet, il y a toujours un risque de se perdre dans des endroits inhospitaliers.
  • Chargeur solaire portable Pour les accros de la technologie, avec ce chargeur à énergie solaire, le risque de tomber en panne de batterie est minime. Vous pouvez charger les téléphones portables et les appareils photo.
  • Jumelles Les jumelles offrent une vue à longue portée. Ainsi, vous pouvez observer l’environnement autour du camp et aussi les animaux sauvages comme les oiseaux.

 

Avoir un contact avec la nature, respirer un air pur. Le camping, c’est génial, mais ça demande beaucoup de préparation pour éviter les problèmes. Cependant, avec cette liste de contrôle complète de ce qu’il faut apporter pour le camping, il ne vous reste plus qu’à planifier et à préparer votre sac à dos pour aller vivre une expérience incroyable. Faites un bon voyage !

Plan du site