Comment choisir un matelas pour le camping ?

Publié le : 27 janvier 20238 mins de lecture

Le succès de chaque voyage de camping dépend de deux aspects. L’un est le plaisir que vous avez pendant la journée, et l’autre est la qualité de votre sommeil la nuit. Souvent, ces deux aspects sont liés l’un à l’autre. Quelle que soit la raison, si vous ne dormez pas bien la nuit, dites-moi comment vous apprécierez votre journée du lendemain ? Il est donc inutile de dire que pour vivre la meilleure expérience de camping, vous aurez besoin d’un sommeil confortable et profond la nuit.

Vous devez donc avoir le bon matelas pour profiter d’un sommeil confortable et profond. En outre, lorsque vous prévoyez un séjour en camping, le matelas est l’un des éléments prioritaires que vous devez prendre en compte dès le début. Trouver le matelas idéal pour le camping n’est pas une tâche facile si vous n’avez pas d’expérience préalable en la matière. Il y a beaucoup de facteurs qui détermineront quel matelas serait la bonne option pour vous.

Quel type de matelas de camping choisir ?

Peu importe, où vous allez passer la nuit, vous devez vous assurer que vous avez le bon matelas pour avoir un sommeil sain. C’est pourquoi, lorsque vous êtes en voyage de camping, vous devez emporter avec vous le bon matelas qui peut vous fournir un soutien adéquat et le confort nécessaire. Juste en dessous de cette section, nous allons vous montrer quelques facteurs importants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous allez choisir un matelas de camping.

Avant de choisir votre matelas de camping, vous devez apprendre le type de matelas disponible sur le marché. C’est l’un des facteurs de considération les plus importants et il vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez mal au dos et que vous choisissez un matelas de camping au hasard sans aucune considération, vous n’obtiendrez pas le confort nécessaire pour un sommeil sain. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les options disponibles, et cela vous aidera à choisir le matelas de camping pour le mal de dos si vous avez des douleurs dorsales. Les types de matelas sont donnés ci-dessous :

Matelas de camping en mousse

Le matelas en mousse fermée est le matelas de camping le plus courant. Il est très populaire parmi les campeurs en raison de ses poids super légers et de son étiquette de prix la moins chère. Les gens peuvent le transporter facilement, ce qui est crucial en camping, et son prix abordable est un autre aspect important. Cependant, en ce qui concerne le confort, il est un peu moins confortable et très dur en même temps. Mais le fait intéressant de ce matelas est qu’il offre une isolation parfaite.

Matelas de camping à air

Le matelas de camping à air est le plus confortable par rapport aux autres matelas de camping. En outre, c’est aussi le plus cher en raison de son matériau de premier ordre et de sa technologie avancée. Lorsque vous recherchez un matelas de campagne confortable, celui-ci est la meilleure option. La meilleure chose à propos de ce matelas est que vous pouvez le prendre en trois saisons différentes pour le camping en plein air. En maintenant le meilleur confort en même temps, c’est un matelas très léger et compact. Le matelas pneumatique dispose également de certaines options d’isolation. Le seul inconvénient de ce matelas est qu’il est coûteux et que parfois l’humidité reste coincée à l’intérieur.

Matelas de camping autogonflant

Un matelas de camping autogonflant est livré avec un tissu très solide, et il possède le système d’isolation le plus élevé par rapport aux autres matelas de camping. Ce type de matelas est très facile à mettre en place et dure longtemps. Il est un peu plus cher qu’un matelas en mousse fermée et moins que les matelas pneumatiques. Il est fabriqué avec une combinaison de mousse à cellules ouvertes et d’air. Le seul inconvénient d’un matelas de camping autogonflant est qu’il est assez lourd.

Pour plus d'informations : Comment choisir son sac de couchage pour le camping ?

Les différents types de matelas de camping : le match !

Vérifions les avantages et les inconvénients de ces trois matelas de camping pour avoir une supposition rapide.

Matelas en mousse

  • Très léger
  • Peu coûteux
  • Coussinets d’assise à double couche
  • Il offre une très bonne isolation
  • Pas très confortable
  • Très rigide et ferme
  • Un peu encombrant

Matelas à air

  • Très confortable
  • Très léger
  • Forme compacte
  • Dispose d’options d’isolation
  • Très cher
  • Humidité coincée à l’intérieur du matelas (lorsqu’il est gonflé par la bouche).

Matelas autogonflant

  • Confortable
  • Excellent système d’isolation
  • Tissu solide
  • Très durable
  • Plus lourd
  • Plus cher qu’un matelas en mousse proche

Les éléments à ne pas négliger lors du choix de votre matelas de camping

Peu importe le type de matelas que vous allez acheter ; vous ne pouvez pas choisir le bon sans tenir compte de la valeur R du matelas. La valeur R fait référence à la capacité de votre matelas de camping à résister au flux de chaleur. Les matelas qui ont une valeur R plus élevée peuvent offrir une meilleure isolation en cas de froid. Une autre chose que vous devez toujours garder à l’esprit est que dormir sur le sol entraîne une perte importante de chaleur. Le fabricant du matelas fournit les données de la valeur r pour vous donner une idée de l’isolation. La taille du matelas est un facteur très important si vous ne voulez pas transporter un matelas plus grand que votre besoin ou inférieur à votre besoin. Différentes marques proposent des matelas de largeur, de longueur et de poids différents. Vous pouvez facilement déterminer la taille de votre matelas à votre domicile. Pour déterminer la bonne taille de votre matelas de camping, installez votre tente de camping chez vous, puis notez l’espace au sol à l’intérieur de la tente. Maintenant, obtenez votre matelas en fonction de cette dimension. Presque tous les matelas de haute qualité sont confortables et douillets. Parmi les matelas de camping, les matelas gonflables sont plus doux et confortables que les matelas autogonflants et les matelas en mousse.

Types de valves

Lorsque vous optez pour un matelas haut de gamme, vous en tirerez un service haut de gamme. Cependant, vous devriez opter pour un matelas en fonction de votre budget. Choisissez toujours un matelas dont le temps de gonflage et de dégonflage est réduit, et cela dépend de la valve du matelas. Par exemple, un matelas qui possède deux valves vous permet de vous installer et de vous replier rapidement. Après une journée entière de randonnée, nous ne pensons pas que vous aurez assez d’énergie pour vous débattre avec la pompe de votre matelas. Par conséquent, vous devriez opter pour un matelas facile à utiliser.

Quelques conseils importants pour l’achat de votre matelas de camping

Tout d’abord, vous devez déterminer le nombre de campeurs dans le groupe de camping. Cela vous aidera à comprendre si vous devez partager votre matelas avec d’autres personnes ou non. Si vous devez partager votre matelas, optez pour un matelas plus grand qui offre un espace plus large. Les matelas de camping sont disponibles à des prix différents, alors lorsque vous êtes sur le marché, optez pour un matelas dans votre gamme de prix. Certains matelas de camping nécessitent des pompes pour être utilisés. Par conséquent, vous devez tenir compte de l’option de pompe disponible sur votre lieu de camping. Il existe trois types de matelas de camping ; vous devez décider de celui dont vous avez besoin en fonction de votre confort et de votre budget. Vous devez tenir compte de la dimension globale et de la taille du matelas pour choisir celui qui vous convient. Faites donc des recherches sur le sujet avant d’en choisir un au hasard. Chaque personne a des choix différents en fonction de son style de sommeil.

Plan du site