Intérieur de camping-car : aménagements et conseils

Publié le : 27 janvier 20238 mins de lecture

Vous venez d’acheter un camping-car ou vous envisagez d’acheter votre premier camping-car et vous ne savez pas quel aménagement intérieur correspond le mieux à vos besoins quotidiens ?

Le but de cet article est de vous aider à choisir la meilleure solution pour aménager votre camping-car en vous montrant différentes possibilités.

La règle d’or est la suivante : le design doit répondre à des critères esthétiques, étant l’un des principaux éléments de différenciation du véhicule, et donc contribuant à le rendre vraiment vôtre, mais aussi à des critères pratiques. En résumé : les camping-cars doivent être accueillants et confortables.

L’aménagement intérieur du camping-car

Tout d’abord, le choix de l’aménagement intérieur du camping-car dépendra du nombre de places à bord. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir combien de personnes peuvent être accueillies dans votre camping-car. Les vendeurs utilisent souvent des noms techniques pour définir le nombre de sièges :

  • Sièges homologués : c’est le nombre de sièges équipés d’une ceinture de sécurité. Habituellement, il y en a 4. D’autres fois, il y en a 3 ou 5 et sur certains modèles de break 6 ou 7.
  • Couchettes : correspondent au nombre de personnes pouvant dormir à bord ; rappelez-vous que les places de couchage ne correspondent pas forcément aux places homologuées.
  • Places à table : c’est le nombre de personnes pouvant s’asseoir dans l’espace  »lounge » du camping-car. Ce chiffre est indicatif – ainsi que non réglementé – et dépend évidemment aussi du tonnage des voyageurs.

Profiter au quotidien des espaces de son camping car

Dormir dans le camping-car

Accueillant, Confortable : tels sont les deux maîtres-mots à prendre en compte lors du choix de la répartition de la surface habitable. A l’intérieur d’un camping-car, il existe différents types de couchages qui se distinguent par leur accessibilité, leur aménagement ou leur économie d’espace. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Voyons-les un par un, afin que vous puissiez avoir des idées plus claires lorsque vous choisissez comment organiser l’intérieur de votre camping-car.

Lit central

C’est le lit le plus demandé. Comment venir? Parce qu’il donne l’impression de dormir  »comme à la maison ». Ce lit, généralement positionné au centre et à l’arrière du camping-car, permet une configuration intéressante car le lit est accessible de tous les côtés ; le principal inconvénient est que le lit central prend beaucoup de place, donc le principal élément à évaluer est la taille du véhicule.

Lit transversal

Ce lit est situé à l’arrière du véhicule et occupe toute la largeur de l’intérieur du camping-car. L’accès à ce lit est latéral et souvent surélevé, accessible par une échelle.

Lits jumeaux

Les deux lits simples sont souvent placés à l’arrière du véhicule et sur le côté. Ils sont généralement installés à bonne hauteur et sont accessibles par de petites marches entre les deux lits. Les lits jumeaux peuvent également être réunis à l’aide d’un matelas central déhoussable.

Lit mansardé

Comme son nom l’indique, ce lit n’existe que dans les camping-cars capucines. Ce lit est situé au-delà du cockpit et est accessible via une échelle. Le principal avantage est le gain de place qu’il garantit.

Lits superposés

Situés à l’arrière du camping-car, il y a deux ou trois couchettes, disposées sur la largeur ou la longueur du camping-car. Ce type de lit se trouve souvent dans les véhicules cabover et est généralement utilisé pour les enfants.

Lit ‘dînette’

Ce lit est généralement un lit convertible qui sert de lit d’appoint. Il peut être composé d’un ou deux sièges placés dans la largeur. Il est souvent réalisé en abaissant la table. Il permet d’avoir un lit d’appoint et surtout il n’envahit pas les espaces de vie lorsqu’il n’est pas ouvert.

Lit pavillon

Ce lit est situé à l’avant du véhicule, notamment dans les camping-cars de profil et intégraux. Il se situe au-dessus de la cabine du conducteur et s’abaisse au-dessus des sièges conducteur et passager.

Aménagement intérieur du camping-car : séjour et cuisine

Si le critère numéro un pour choisir un camping-car est le type de couchage, la répartition de l’espace de vie est également très importante. Il existe 4 principaux types de designs, tout dépend de ce qui est prioritaire pour vous.

Vivre face à face

Une solution très appréciée car elle permet, grâce à la taille de la salle à manger, composée de 2 banquettes latérales, d’être accueillante et de recevoir plus de monde. Cette configuration est particulièrement panoramique car une fois pliée la table laisse un grand couloir à l’intérieur du camping-car et les canapés peuvent se transformer en sièges confortables face à la route.

Exposition orientée vers la rue

Il se compose simplement d’une banquette orientée vers l’avant, des sièges cabine qui pivotent, et de la table généralement fixe et dotée d’une rallonge pour servir les voyageurs lointains.

Le séjour en L

Il se compose de deux banquettes formant un L. C’est une solution très pratique car en quelques gestes il se transforme en siège passager lorsque le véhicule roule.

Le salon du fond

La plupart des intérieurs de camping-car avec cette conception ont deux zones de sièges : une à l’avant et une plus grande à l’arrière, généralement avec deux grands bancs en forme de L ou trois bancs en forme de U.

La cuisine du camping-car

En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, qui s’inscrit souvent dans le prolongement du séjour, il existe des dénominateurs communs à chaque camping-car : deux ou trois feux gaz, un évier, des tiroirs et éléments hauts et bien sûr un réfrigérateur. La variété (et la quantité) dépendra de la taille des armoires individuelles et de la taille du comptoir.

La salle de bain du camping-car

A bord des camping-cars, l’espace est limité dans tous les recoins. La chambre et le salon sont très importants, mais pour certains, même un espace salle de bain confortable est un critère à prendre en compte lors du choix d’un véhicule. Beaucoup de gens préfèrent utiliser les douches des campings pour avoir plus d’espace à l’intérieur. Cependant, avoir l’espace pour prendre une douche vous permet de voyager de manière autonome. Pour ceux qui accordent de l’importance à la cabine douche/WC, voici les différents types de salles de bain de camping-car :

Cabine et WC modulables

Dans le même espace se trouvent les toilettes, la douche et le lavabo. Un compartiment modulable car pour prendre une douche il faut tourner les toilettes et cacher le lavabo.

Douche séparée

Dans cet espace, la douche est délimitée par un rideau ou une cloison accordéon entre les toilettes et le lavabo.

Douche indépendante

Pour cette installation, la douche et les toilettes sont séparées et disposées dans deux compartiments différents. Le lavabo sera aux toilettes ou à la douche.

Chaque salle de bain dispose d’un système de ventilation ou d’un puits de lumière au plafond. De plus, la plupart des camping-cars disposent de toilettes chimiques, qui doivent bien sûr être vidangées dans des aires de service spécifiques.

Plan du site