Vacances en camping-car l’hiver : quel type de véhicule choisir ?

Publié le : 27 janvier 202312 mins de lecture

La saison hivernale est un défi pour de nombreux campeurs et caravanes. A quels critères doivent-ils répondre pour être adaptés à l’hiver ? Quels sont les camping-cars les plus adaptés pour cette saison, quelles sont les caractéristiques techniques et le confort importants à évaluer, et à quoi devez-vous faire attention si vous organisez des vacances d’hiver en camping avec un camping-car ? Découvrez ici!

Qu’est-ce qui rend un camping-car adapté à l’hiver ?

Avant de partir pour les vacances d’hiver ou un voyage dans les régions froides, vous vous êtes peut-être demandé quelles sont les exigences qui rendent un camping-car adapté à l’hiver . Les modèles plus anciens nécessitent souvent une mise à niveau pour résister au froid.

Fondamentalement, chaque campeur est libre de décider quels conforts sont importants pour lui et lesquels il est prêt à renoncer. Pensez-y avant d’investir dans un camping-car. Cependant, certaines caractéristiques et fonctions rendent les vacances en camping-car en hiver beaucoup plus confortables :

L’intérieur spacieux

Si vous supposez que vous passez plus de temps à l’intérieur de votre camping-car en hiver qu’en été, un modèle qui a un intérieur suffisamment spacieux pour pouvoir s’étaler est une bonne idée.

Heureusement, dans tous les modèles de camping-car roadsurfer, les deux sièges avant pivotent et vous pouvez ainsi transformer l’habitacle en un coin salon confortable. À bord des Surfer Suite , Road House , Camper Cabin et Camper Cabin Deluxe, ainsi que des Travel Home , Couple Cottage , Family Finca et Camper Castle vous trouverez également une table pliante pour manger ou jouer aux cartes et grâce à laquelle vous pourrez transformer l’habitacle de votre camping-car en coin repas confortable !

Le plaisir de cuisiner

La cuisine intégrée avec suffisamment d’espace pour se tenir debout confortablement est l’un des conforts supplémentaires qui contribuent à rendre votre séjour à bord du camping-car encore plus agréable.

Vous trouverez la cuisine dans les modèles Camper Cabin et  Camper Cabin Deluxe , Surfer Suite , Travel Home , Road House , Couple Cottage , Family Finca et  Camper Castle . La cuisine représente pour vous un grand avantage : vous ne serez pas obligé de descendre du camping-car pour cuisiner et vous pourrez chauffer votre vin chaud en un clin d’œil !

Grâce au réservoir d’eau potable et au réservoir d’eaux usées, ces modèles vous garantissent l’eau courante à bord . Ainsi, vous n’avez pas besoin de sortir dans le froid pour faire la vaisselle, vous brosser les dents ou vous brosser les mains.

Pouvoir se tenir debout, cuisiner n’en sera que plus agréable. Et tous les camping-cars équipés d’une tente de toit escamotable vous permettent de gagner de la place.

Plaisir de conduire dans la neige

Assurez-vous que votre camping-car est équipé de pneus adaptés à la saison. Il est important de profiter d’un maximum de plaisir de conduite même dans des conditions défavorables avec de la neige et du verglas sur la route.

C’est vraiment pratique que tous les modèles de camping-car roadsurfer soient équipés de pneus 4 saisons . En cas de fortes chutes de neige, en plus des pneus 4 saisons ou hiver, nous vous conseillons d’emporter également des chaînes à neige. Vous pouvez les trouver dans les ateliers de bricolage, de mécanique et d’électromécanique ou dans certaines aires de service. Ou vous pouvez les commander en ligne.

De plus, la transmission intégrale facilite la conduite dans des conditions climatiques hivernales. Le premier choix se porte sur le modèle Travel Home car il est équipé de 4 roues motrices à adhérence totale.

Campeurs en hiver : une chaleur enveloppante est essentielle

Le soir, au retour des pistes, rien de mieux qu’un camping-car douillet et chauffé. Heureusement , tous les modèles de roadsurfer sont équipés d’un chauffage de stationnement qui souffle de l’air chaud dans l’habitacle par l’avant et l’arrière.

Vous pouvez régler la température à votre convenance très facilement en la réglant sur l’ordinateur de bord ! Le chauffage de stationnement empêche également l’eau de geler dans les tuyaux ou le réservoir, chauffant ainsi non seulement l’habitacle mais aussi l’ensemble du véhicule.

De plus, pour obtenir une isolation thermique optimale, tous les camping-cars disposent de vitrages isolants thermiques . Même passer la nuit à 5 degrés Celsius sans le chauffage de stationnement peut être agréable, à condition d’avoir une belle couverture épaisse.

À l’exception de la Camper Cabin, tous les modèles incluent le chauffage des sièges pour le conducteur et le passager. Vous resterez également au chaud pendant le voyage et, grâce à la climatisation, vos pieds seront également au chaud.

Camping comme un roi : la salle de bain à bord

Le non plus ultra du luxe est d’ avoir une salle de bain à bord du camping-car . Les modèles Road House , Couple Cottage, Family Finca et Camper Castle vous offrent également ce luxe.

La salle de bain se compose d’un WC, d’un lavabo et d’une douche avec eau chaude ! Pour vous, cela signifie que vous n’aurez pas à descendre du camping-car pour aller aux toilettes et qu’après une journée pleine d’activités hivernales en plein air, vous pourrez même vous offrir une agréable douche chaude.

Mais ne vous inquiétez pas : en choisissant n’importe quel modèle de roadsurfer, vous aurez la possibilité de louer une toilette de camping portable en supplément.

Pour plus d'informations : Acheter un camping-car d'occasion : comment faire et quoi vérifier

Quels sont les camping-cars idéaux pour camper en hiver ?

Les critères mentionnés ci-dessus qui font d’un camping-car un véhicule idéal pour le camping d’hiver nous permettent de distinguer nos modèles préférés.

Voici un résumé des 10 principales caractéristiques qu’un camping-car doit avoir pour être adapté à l’hiver , et quels modèles les possèdent.

  • Sièges avant pivotants : tous les modèles roadsurfer
  • Table dans le cockpit : Surfer Suite, Camper Cabin, Travel Home, Road House, Couple Cottage, Family Finca, Camper Castle
  • Cuisine Intégrée : Suite Surfer, Cabine Camper, Travel Home, Road House, Cottage Couple, Finca Familiale, Camper Castle
  • Hauteur sous barrot grâce au toit ouvrant : Surfer Suite, Camper Cabin, Travel Home
  • Hauteur libre avec toit rigide : Road House, Couple Cottage, Family Finca, Camper Castle
  • Vitrage à isolation thermique : Surfer Suite, Travel Home, Camper Cabin
  • Chauffage stationnaire : tous les modèles roadsurfer
  • Sièges chauffants : Tous les modèles roadsurfer sauf le Ford Nugget
  • Pneus toutes saisons avec marquage M+S : tous modèles roadsurfer
  • Traction intégrale : Voyage Accueil
  • Salle de bain : Road House, Couple Cottage, Family Finca et Camper Castle

À découvrir également : Choisir une alarme pour son camping-car : le guide complet 2023

À quoi dois-je faire attention lorsque je fais du camping-car en hiver ?

Optimiser l’utilisation du camping-car

Le modèle de camping-car n’est pas le seul critère déterminant pour garantir le confort même en hiver. Faites-en bon usage et vous aurez un maximum de bien-être même en dessous de zéro. Voici quelques conseils pour ne pas souffrir du froid et optimiser l’utilisation de votre camping-car.

  • N’ouvrez pas le toit ouvrant lorsque la température extérieure est inférieure à zéro. Grâce au vitrage thermo-isolant, le camping-car est lui-même très bien isolé et vous protège du froid. Cependant, le toit relevable est constitué d’un matériau fin et respirant qui l’empêche de retenir la chaleur de manière optimale. Pour éviter la dispersion de la chaleur, nous vous conseillons de ne pas l’ouvrir en cas de températures extérieures très froides.
  • Laissez le chauffage de stationnement allumé. Le chauffage de stationnement est votre bouée de sauvetage dans les situations d’urgence. Un conseil utile : pour éviter que le camping-car ne refroidisse trop, laissez le chauffage de camping allumé même lorsque vous n’êtes pas à bord.
  • Le réservoir est généralement placé à l’extérieur du camping-car et risque de geler si les températures descendent en dessous de zéro. Le chauffage de stationnement s’avère également être une aide précieuse dans cette situation, puisqu’en chauffant l’ensemble du camping-car il chauffe également le réservoir. Si les températures devaient être extrêmement froides, l’expérience nous permet de vous conseiller de remplir d’eau le réservoir pliable fourni avec chaque modèle de roadsurfer et de le ranger dans l’habitacle du camping-car, là où la température descend rarement en dessous de zéro degré. Une autre astuce pour les campeurs est de laisser le réservoir d’eaux usées ouvert et de placer un seau en dessous. Bref, il est impossible que l’eau qui n’est pas dans le réservoir gèle.

Emballez les bons vêtements

  • Optez pour des vêtements chauds : avoir les bons vêtements dans sa valise est essentiel pour la réussite de vos vacances d’hiver. Des vêtements chauds, des chaussettes et des chaussures sont indispensables. N’oubliez pas vos vêtements de rechange ! Avec la neige et le brouillard, il est fort probable que ce que vous portez devienne humide et collant… ce qui est vraiment désagréable ! Même une belle couverture chaude peut faire la différence.
  • Apportez un tapis de camping avec vous : comme il est facile d’entrer avec des chaussures mouillées et boueuses en hiver, nous vous recommandons de placer un tapis ou un tapis noué à l’entrée du camping-car. Vous n’aurez donc pas de traînées de boue dans le « salon ».

Quelles sont les meilleures destinations pour faire du camping-car en hiver?

En été, si vous ne pouvez pas vous passer d’une aventure sur la neige, vous êtes obligé d’atteindre le nord profond de la Scandinavie. En hiver, par contre, vous avez un paradis enneigé pratiquement sous votre nez.

  • Camping d’hiver en Italie

La Vallée d’Aoste et le Trentin-Haut-Adige sont les destinations idéales pour le camping d’hiver en Italie. Entre Grand Paradis et Mont Blanc, ou parmi les plus beaux sommets des Dolomites, vous avez l’embarras du choix sur les activités à pratiquer. Ski, snowboard, ski de fond, détente, bien-être, traditions et gastronomie de la plus haute qualité sont garantis !

  • Camping d’hiver en Allemagne

Les montagnes du Harz et les monts Métallifères sont le cadre idéal pour de merveilleuses randonnées et sports d’hiver. Le Sauerland et la Forêt-Noire vous offrent de belles forêts mystiques qui, sous la neige, ressemblent à un conte de fées. Le lac de Constance vous enchante également par sa beauté toute l’année : ses rives attirent les amateurs de sports d’hiver qui aiment le camping d’hiver en Bavière , des skieurs de fond au rafting sur neige. Les innombrables campings ouverts même pendant les mois les plus froids répondent aux besoins des campeurs d’hiver en disposant également de laveries pour le séchage du matériel de ski et de centres de bien-être.

  • Camping d’hiver en Autriche

L’Autriche est un rêve pour tous les fans d’hiver. Avec ses montagnes à perte de vue, le Tyrol et ses sommets enneigés sont déjà un véritable pôle d’attraction en automne. Innsbruck, la capitale de tous les sports d’hiver, vous attend ! La province du Voralberg vous offre des paysages enneigés de rêve. Vous pouvez combiner vos vacances d’hiver dans les environs de Salzbourg avec un camping à Berchtesgaden. Ou peut-être préférez-vous un city trip à Vienne ou à Hallstadt ?

Plan du site